Vivre en danger…

par Dakar Matin

Plus de 400 cas, 278 cas communautaires, le nombre de morts s’achemine vers le millier. Ça s’aggrave ! A force de le dire, nous avons l’impression de participer à banaliser le danger. Nos compatriotes apprennent à vivre dans le danger, avec le danger, comme on le leur avait demandé. Mais c’est comme si beaucoup d’entre eux se fichent de la mort ou se croient…immortels. Les gestes barrières sont très peu respectés, la distanciation physique aussi.

Il faut tout de même le souligner : il est difficile de respecter certaines mesures à cause de nos conditions de vie pas du tout reluisantes. Même ceux qui nous dirigent ne montrent pas souvent le bon exemple. Pourtant, ils doivent se singulariser par des actes et paroles convaincants pour l’exemple et pour faire face aux fake news, l’infodémie, pour reprendre le mot de l’Organisation mondiale pour la Santé.

Car, les fake news sont aussi liées à la crise de confiance que vivent nos démocraties. Cette crise dévalue la parole publique allant jusqu’à relativiser la notion même de vérité. Le complotisme, le conspirationnisme trouvent un terreau fertile dans cette situation. Une sorte de “niaaw ndiorte”, mélange de paranoïa et de prudence. D’excès de prudence ? Dans ce contexte de Covid-19, les gouvernants ont l’obligation de “convaincre en ayant raison”.

Où en est-on avec le vaccin ? Sera-t-il chinois, russe, américain…? Seule certitude : il ne sera pas africain. D’ailleurs, ici, on polémique sur la pertinence, la fiabilité, la sûreté des vaccins. En attendant de voir l’ombre d’un vaccin. L’Afrique a un incroyable talent.
Miim Reew

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.