Dans cet entretien, Bassirou Faye, manager général de Kamal Startup, revient sur les performances et les ambitions de leur solution phare.
« Pendant que les autorités électorales entreprennent une révision ordinaire des listes sur une période de six mois — un processus coûteux qui pourrait être optimisé dans le cadre de la rationalisation des finances publiques — notre technologie permet de générer un nouveau fichier électoral en moins d’un mois », explique Bassirou Faye.
Grâce à la digitalisation, cette solution ambitionne de rendre l’organisation des élections plus simple et moins contraignante.
« Star propose un gain de temps considérable et prend en charge tout type d’élections », poursuit M. Faye.
L’application offre également plusieurs fonctionnalités avancées, notamment la création d’un fichier électoral pour l’État, un accès à la cartographie électorale, et l’adaptation à toutes les langues nationales.
Elle se distingue aussi par son accessibilité, notamment pour les personnes non-voyantes, qui peuvent voter en toute autonomie.
Si Star n’a pas encore été déployée à l’échelle nationale pour l’organisation d’élections publiques, elle est déjà testée et utilisée dans les écoles et universités, une manière de vulgariser progressivement cet outil destiné à révolutionner le processus électoral au Sénégal.