L’ancien ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me Oumar Youm, a refusé de prendre sa dose de vaccin contre la Covid-19. Le maire de Thiadiaye motive sa décision en évoquant l’équité sociale et la clause de conscience.
«J’ai décliné l’offre très courtoise du médecin chef de district (…). Ce n’est pas par méfiance ou par peur de vaccin, car je me suis vacciné toute ma vie. Certaines parties de mon corps en portent les stigmates. Mais, je pense simplement que le vaccin ne doit pas être une arme idéologique ou diplomatique, encore moins un instrument approfondissant davantage la cassure entre les citoyens, les riches et les pauvres, les élus et les électeurs, les gouvernants et les gouvernés», a déclaré Me Youm.
Selon Le Quotidien, il invoque la clause de conscience. «Comment regarder demain mon conseiller municipal dans le blanc des yeux, la conscience apaisée, mon épouse, mes enfants, les agents municipaux, les populations qui m’ont élu», s’interroge-t-il.
« C’est pourquoi usant de la clause de conscience, je préfère attendre le vaccin pour tous. Et, ce au nom de l’équité sociale », a tranché l’ancien directeur de Cabinet du chef de l’État.