Tous à Dubaï !!!

par Dakar Matin

Ah l’Orient et ses fastes ! Ah, les émirats du Golfe et leurs mirages, leurs voluptés, leurs tours futuristes sorties du désert ! Ah, ces cheikhs riches aux as et leurs chéquiers ! Ah, ce luxe insolent de ces paradis terrestres bâtis avec l’argent du pétrole et du gaz ! De l’argent qui coule à s’y noyer. Ah, ces splendeurs dignes des contes des Mille et une nuits ! Ah, ces bédouins qui sont passés en moins d’un demi-siècle des chameaux aux jets privés voire, il y a quelques mois, à une navette spatiale ! Evidemment, tout cela, les Sahéliens que nous sommes y résistons difficilement.

L’Orient exercera toujours une attraction irrésistible sur les pauvres Nègres que nous sommes. On comprendra donc aisément que, pour une simple foire commerciale car l’Exposition universelle, ce n’est pas autre chose , le président de la République ait foncé, toutes affaires (politiciennes !) cessantes, à Dubaï pour s’y prélasser. Et puisqu’il s’agit du Golfe, particulièrement des Emirats Arabes Unis, nos autres dignitaires ne pouvaient, pour rien au monde, rater ce déplacement. Résultat : tout le monde (ministres, directeurs généraux de sociétés, responsables politiques, opérateurs économiques vivant sous perfusion étatique, courtisans, maîtresses et griots…) s’est rendu à Dubaï dans le sillage du Chef.

Lequel rêve lui-même d’être un petit émir du Sahel à partir de 2023 lorsque, d’après ce que l’on prétend, le pétrole et le gaz sénégalais commenceront à être produits et commercialisés. L’occasion était donc tentante pour le Chef d’aller montrer aux princes et autres émirs du Golfe qu’il sera bientôt un des leurs. A preuve, n’a-t-il pas acquis, comme eux, un jet privé… pardon un avion de commandement ? Dire qu’à l’Exposition universelle de Shanghai tenue il y a quelques années, le président Abdoulaye Wade s’était fait représenter par son ministre du Commerce seulement ! C’est oublier que, pour Macky Sall, il n’y a pas de petit événement
KACCOOR BI

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.