Tournée économique: ‘’Benno’’ à rude épreuve

par Dakar Matin

C’est avec excès de confiance que le Président Sall a abordé et en wolof, la partie du discours réservée à la situation politique au niveau de Kaffrine.

Accusé de cacher des desseins politiques dans ses tournées dites économiques, Macky n’a pas manqué de donner une part de raison à ses détracteurs en abordant, à sa manière, les divergences au sein de sa coalition notamment dans la zone qu’il a visitée.

En effet, il ne pouvait pas ignorer les divergences qu’il y a entre le Maire socialiste Abdoulaye Wilane et son Ministre de l’Habitat Abdoulaye Sow. Des bisbilles qui ont beaucoup marqué la cérémonie d’inauguration de l’hôpital de Kaffrine. Au point d’ailleurs que le Président a cru devoir expliquer aux populations que si le ministre n’a pas pris la parole, c’est pour des questions de protocole.

La réalité est qu’Abdoulaye Wilane a des soucis à se faire. Presque marginalisé dans son fief par sa propre coalition, il sait que le rapport de force politique est loin de lui être favorable.

Il n’est pas de l’Alliance pour la République (Apr) et il est encore moins Ministre de la République. Et dans les schémas de Macky, ce sont les Ministres qui sortent souvent triomphants des rapports de force dans les localités : Abdoulaye Diouf Sarr contre Amadou Bâ à Dakar, Omar Guèye contre Ndiagne Diop à Sangalkam, etc.

Si vous avez la malchance de n’être pas en odeur de sainteté politique avec un Ministre dans une localité, il est rare que vous sortiez indemne de la situation. Car, si le Ministre est à son poste, c’est qu’il bénéficie de la confiance du Chef de l’Etat. Et ce n’est pas tout.

Ce qui se passe réellement, c’est que ce sont les populations qui jouent le jeu. Elles sont souvent avec ceux qui ont le titre de ‘’ministre’’ ne serait-ce qu’un Ministre-conseiller.

Ce complexe envers le titre fait qu’elles n’hésitent pas à se ranger systématiquement du côté de ceux qui sont nommés et ont une fâcheuse tendance à snober les autres qui n’en portent pas.

C’est ce qu’ l’on a constaté ce samedi à Kaffrine. Dès que le nom de Abdoulaye Sow est prononcé, ce sont des exclamations dans le foule ce qui est tout à fait le contraire à l’énoncé du nom de Abdoulaye Wilane où l’on constate un silence bavard.

Et comme la politique est un rapport de force, on sent que le penchant de certaines populations pour le ministre aura des conséquences favorables de son côté.

Qui plus est, les locales sont généralement le moment de frustrations dans les rangs de Benno pour ceux qui en parlent et même pour ceux qui n’en parlent pas.

On accuse à juste titre l’Apr de boulimie électorale avec la tendance de mettre davantage ses hommes que les alliés en pole position au niveau des listes. Cette note de sirène avait été entendue dans plusieurs localités du pays comme Bambey.

Déjà, Macky a écarté de l’attelage gouvernemental de fortes personnalités et des mobilisateurs politiques comme Amadou Bâ, Aly Ngouye Ndiaye et même Aminata Touré pour ne citer que ceux-là.

La question fondamentale les concernant et de savoir quelle sera leur attitude lors des prochaines élections ? Parce que s’agissant de Mimi, si ces ambitions pour Dakar restaient intactes, elle sera obligée de faire liste à part. Une démarche qui pourrait être suivie par d’autres apéristes et surtout d’alliés comme Abdoulaye Wilane malgré les serments de fidélité.

Du côté du parti de l’ancien Ministre Khoureychi Thiam par exemple, le ton monte car, on a du mal à comprendre le fait que le leader ne soit nullement associé dans les activités de la coalition.

En clair, c’est l’unité Benno bokk yakaar qui est à rude. Sa cohésion est menacée à l’approche d’élections importantes.

Et tout dépendra de la capacité du capitaine à bien manœuvrer dans les zones tumultueuses de rapports de force politique où les ambitions exprimées sont à la mesure des égos surdimensionnés des uns et des autres.

Assane Samb

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.