Suspension Aide Américaine : Zahra Iyane Thiam interpellé l’ambassade des États Unis au Sénégal

par Matar Cissé

Suite à la décision du Président Donald Trump de surprendre l’aide américaine aux pays africains, l’ ancienne ministre de la Microfinance et de l’ Économie Sociale Zahra Iyane Thiam demande des éclaircissements au représentant de l’ ambassade des États Unis basés au Sénégal concernant les accords de partenariat entre les deux pays.

« Suite à la déclaration du Premier ministre, Ousmane Sonko concernant la suspension d’un projet de 500 millions de dollars, l’ambassade des États Unis est interpellée et doit apporter des éclaircissements sur l’état d’avancement du programme Compact Electricity, dont l’accord de coopération a été signé en décembre 2018. » a-t-elle demandé.

D’après les annonces faites à l’époque, ajoute Zahra Iyane Thiam, ce programme disposait d’une enveloppe totale d’environ 330 milliards de francs CFA (soit environ 600 millions de dollars US), comprenant un don de 302,5 milliards de francs CFA (environ 550 millions de dollars US) des États-Unis et une contribution supplémentaire de 27,5 milliards de francs CFA (environ 50 millions de dollars US) du Gouvernementdu Sénégal.

Par ailleurs, le compact est officiellement entré en vigueur le 9 septembre 2021, pour une durée de cinq ans, avec une échéance prévue au 9 septembre 2026.

« Par conséquent le programme devrait être largement exécuté. Aussi notre interrogation premiere suite aux propos du PM: l’accord de coopération a-t-il été respecté par les Etats-Unis? Les Sénégalais doivent être édifiés. » a-t-elle conclu.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.