193
La Société nationale de gestion intégrée des déchets (SONAGED SA) suspend le paiement des salaires des agents qui ont été recrutés dans le cadre du programme « Xeyu Ndaw Ni » par la Direction générale de l’Urbanisme et de l’Architecture (DGUA). L’annonce a été faite le jeudi 16 janvier 2025 à travers un communiqué officiel de la Sonaged.
Cette suspension sera maintenue jusqu’à l’établissement d’un protocole d’entente. Un document qui « doit garantir la prise en charge des agents concernés par le budget de la DGUA».
Selon le communiqué, alors que la Sonaged «n’a pas pour mission de prendre en charge de manière permanente les coûts liés à des personnels affectés exclusivement à une autre entité publique, à savoir la DGUA », « l’absence de contrepartie budgétaire de la DGUA compromettrait les équilibres financiers de la SONAGED ». Une « situation qui pourrait poser des risques évidents en termes de responsabilité des administrateurs de la société, notamment en matière de transparence et de bonne gouvernance ».
C’était en 2022 que, dans le cadre du programme « Xeyu Ndaw Ni », la Direction générale de l’Urbanisme et de l’Architecture, à travers l’Unité de coordination de la gestion des déchets solides (UCG), avait intégré « temporairement 43 agents ». Le redéploiement de l’UCG au sein de la SONAGED a permis un renouvellement provisoire des contrats de ces agents en décembre 2022.