Dans l’optique d’intégrer un technicien local dans le nouveau staff des Lions, Pape Thiaw aura l’embarras du choix, car de bons profils existent, surtout chez les entraîneurs nationaux, champions d’Afrique. Le Quotidien se mouille, en ciblant trois «candidats» au poste d’adjoint qui pourraient faire l’affaire, pour avoir côtoyé la Tanière comme superviseurs. Détails.
SERIGNE SALIOU DIA
Le nom de Serigne Saliou Dia a souvent rôdé autour de la Tanière. Surtout lors du départ de Aliou Cissé du banc des Lions, en octobre dernier. Certains ayant agité son duo avec Pape Thiaw.
Et si cette fois-ci c’était la bonne ? En tout cas, si son nom revient souvent, c’est parce que le champion d’Afrique U17 lors de la dernière édition, qui faisait partie des superviseurs lors de la dernière Can, a un profil intéressant et un parcours qui force le respect. Ce qui lui a valu la promotion que lui a faite la Fédération sénégalaise de football (Fsf) en le hissant sur le banc des U20, en remplacement de Malick Daf. Son engagement envers le développement du football chez les jeunes, salué par tous, ayant beaucoup pesé.
Justement, c’est peut-être son nouveau statut de sélectionneur des U20 et les échéances à venir, marquées par une qualification à la prochaine Can de ladite catégorie, qui pourraient être un «obstacle» à son arrivée au sein de la Tanière. Une qualification acquise de belle manière grâce au trophée de l’Ufoa/A remporté par ses gamins. Mais la Dtn et la Fsf ont toujours su trouver des alternatives en cas de nécessité. Comme quoi, en cas de nomination, son départ ne devrait pas poser de problème majeur.
MALICK DAF
Un baroudeur, un fonceur, un entraîneur qui allie rigueur et méthode. Ce sont ces qualités qu’on trouve chez Malick Daf. Champion d’Afrique avec les U20, l’actuel coach du Jaraaf, après son sacre historique, a quitté son poste de sélectionneur pour retrouver son «club de cœur» (après un premier passage entre 2016 et 2021) et avec qui il a remporté le titre de champion du Sénégal en 2018.
Comme superviseur, Daf a côtoyé la Tanière lors du Mondial et de la Can. Comme pour dire qu’il connaît bien la maison et qu’il sera en terrain connu si Pape Thiaw fait appel à lui.
Pour le moment, faut noter que le coach des vice-champions du Sénégal est en pleine compétition, avec la phase de poules de la Coupe Caf qui a joué ce week-end sa 3e journée. Mais quand la Nation t’appelle…
SOULEYMANE DIALLO
Son duo avec Serigne Saliou Dia avait marqué les esprits, avec au bout le titre historique de champion d’Afrique avec les U17. Aujourd’hui, les deux potes, qui étaient aussi ensemble aux Jeux africains du Ghana, se sont séparés. Souleymane Diallo ayant été promu sur le banc de l’Equipe nationale locale, tandis que «SSD» montait chez les U20.
Ancien coach de Guédiawaye Fc, Diallo faisait aussi partie des superviseurs lors de la dernière Can en Côte d’Ivoire. Comme pour confirmer la confiance portée par la Dtn sur cet ancien adjoint de Serigne Saliou Dia. Fort de son expérience comme préparateur physique et entraîneur, il a aussi «visité» les universités en France, à Bordeaux, pour une thèse en sociologie, dans le but d’acquérir une spécialité en psychosociologie. Une manière de se blinder par rapport à un métier devenu de plus en plus exigeant.
Mais en se projetant sur le programme actuel de sa sélection, Diallo sera un «candidat» difficile à décrocher, parce qu’étant en plein dans les préparatifs de la double confrontation contre le Liberia (22 et 29 décembre), comptant pour le dernier tour qualificatif pour le Chan 2025. Le Sénégal étant détenteur du titre, n’ayant pas droit à l’erreur