Pour un service d’accompagnement psychologique dans les universités sénégalaises. Par Dr Laurent BONARDI

par Matar Cissé

Les années universitaires sont une période charnière de la vie, jalonnée de nombreux défis. Entre la pression académique, les difficultés financières et les incertitudes liées à l’avenir, de nombreux étudiants, au Sénégal comme ailleurs, se retrouvent en situation de détresse psychologique. Pourtant, la santé mentale demeure un sujet tabou dans notre pays, souvent reléguée au second plan. Face à cette réalité, la création d’un service d’accompagnement psychologique au sein des universités est à mon sens une nécessité impérieuse. Plus qu’un
simple soutien, c’est un levier essentiel pour la réussite académique et l’épanouissement des jeunes. Et pour certains, c’est même une question de survie, comme nous le démontre le triste témoignage posthume de Matar Diagne.

Les étudiants sénégalais évoluent dans un environnement académique exigeant et ce stress constant, combiné à des difficultés financières et à un isolement social, peut engendrer des troubles psychologiques allant de l’anxiété à la dépression. Beaucoup se retrouvent livrés à eux-mêmes, incapables d’exprimer leur mal-être par peur du regard des autres ou par manque de structures adaptées.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.