Ousmane Sonko : « Ce procès est une mascarade qui n’honore pas le Sénégal »

par Dakar Matin

Ousmane Sonko est revenu sur son procès pour viol présumé qui s’est tenu mardi en son absence. Selon le leader de Pastef, « ce procès est une mascarade qui n’honore pas le Sénégal ».

« Depuis que j’ai maille à partir avec la justice sur des dossiers préfabriqués, jamais mes droits ont été respectés. Et aujourd’hui si on avait une vraie justice, ce sont ces comploteurs qui auraient été poursuivis. J’ai déposé des plaintes depuis plusieurs mois maintenant, elles n’ont jamais été instruites par cette justice, ce parquet général. Et on nous dit de faire confiance à cette Justice. Je suis désolé, je ne ferais jamais confiance à cette justice », a déclaré Ousmane Sonko.

« Nous sommes en face d’un dossier politique et comme disait le Président Abdoulaye Wade, un dossier politique ne se gère pas au niveau des prétoires. Et ce qui s’est passé hier le prouve », a-t-il ajouté.

À l’en croire, depuis quand le « tribunal se transforme en une salle de projection pornographique pour simplement pour essayer d’atteindre un opposant sur des faits qui n’existent pas, qui ne sont pas établis ».

C’est pourquoi, dit-il, nous « continuerons à appeler tous les Sénégalais à se mobiliser ». Selon lui, comment est-ce un tribunal peut faire face à une partie civile qui vous étale des mensonges et des contradictions (…) comment la justice sénégalaise peut s’abaisser à ce niveau-là, simplement pour atteindre Ousmane Sonko ? Force restera au peuple », a soutenu le leader de Pastef.

D’après Ousmane Sonko le procès qui l’oppose à Adji Sarr est une « mascarade qui n’honore pas le Sénégal ».

« Nous considérions qu’il n’y avait pas matière à mettre tout le pays en danger sur la base d’un complot manifeste. Ce qui s’est passé hier a démontré tout ce que je disais au monde entier. On n’a même pas laissé le capitaine Touré démontrer les preuves du complot qui a commencé à partir de la modification du PV d’enquête. Le juge ne devait même pas l’écouter plus de 30 secondes. Au contraire, doit-il poursuivre les comploteurs pour les victimes tombées en marge des manifestations. Si ce n’était le peuple, je serais en prison depuis longtemps », a-t-il lâché.

Revenant sur les témoins, Ousmane Sonko estime qu’ils ont été à décharge. « Hier, tous les témoins clé ont été à décharge, tous et ils sont allés fabriquer un témoin, qui n’a été là ni à la phase d’enquête à la gendarmerie ni à la phase d’instruction. Lors du procès, on nous sort un témoin que personne ne connaît pour raconter des histoires. Tous les témoins clé comme le gynécologue et la deuxième masseuse ont témoigné à décharge ».

« Comment un juge peut sur un dossier comme ça imaginer une fraction de seconde allé condamner Ousmane Sonko. Et voilà pourquoi malgré toute la manipulation médiatique le peuple sénégalais n’est pas dupe. Il comprend ce qui est en train de se passer », s’est interrogé le maire de Ziguinchor.

Moussa Ndongo

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.