Ngor accueille les layènes

par Dakar Matin

Des milliers de fidèles ont convergé mardi dans l’après-midi vers la deuxième étape commémorative de la 143e édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye après le lancement des célébrations un peu plus tôt dans la matinée à Cambérène

Vêtus d’habits traditionnels de couleur blanche, les fidèles ont convergé vers  la grotte mythique appelée « Khountmi », un endroit où Limamou Laye a reçu la lumière prophétique.

Le thème de cette édition est axé : « La paix et le développement à la lumière des enseignements de Seydina Limamou Lahi (Psl) ».

Une conférence a été animée par Mame Libasse Laye en présence du coordonnateur de l’Appel, Seydina Issa Thiaw Laye, du porte-parole de la famille, Mamadou Lamine Laye, ainsi que d’autres autorités religieuses, coutumières et locales.

Le conférencier a invité les fidèles à retourner vers les enseignements du Saint-Coran pour comprendre les miracles qui entourent le Mahdi. Mame Libasse Laye a appelé les fidèles à explorer les livres écrits par de grands érudits de l’Islam.

Il a rappelé les nombreuses épreuves que Seydina Limamou Laye a traversé avec les colons au cours de sa vie.

Après Ngor, les fidèles vont se rendre mercredi au ‘’Yoor-Yoor’’ de Diamalaye, avant la cérémonie officielle prévue dans l’après-midi en présence d’une délégation gouvernementale conduite par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diome.

Seydina Limamou Lahi de son vrai Limamou Thiaw, pêcheur et agriculteur de la communauté Lébou de Yoff, a lancé son Appel le 24 mai 1883. Il est décédé en 1909. Il prônait le retour vers un ‘’islam rigoureux’’.

L’édition de cette année est axée sur le thème : ‘’La paix et le développement à la lumière des enseignements de Seydina Limamou Lahi ».

Le coordonnateur général de l’Appel de Seydina Limamoulaye, Seydina Issa Laye Thiaw, a exhorté, mardi, les Sénégalais à aspirer à une paix permanente et non circonstancielle, soulignant que la paix ne doit pas être l’apanage d’un seul groupe d’individus mais celui de tout le monde.

‘’Aspirons à la paix permanente, et non à la paix circonstancielle’’, a -t-il lancé aux fidèles lors de la première étape des commémorations du 143e anniversaire de l’Appel de Seydina Limamou Lahi, à Cambéréne.

L’édition de cette année est axée sur le thème : ‘’La paix et le développement à la lumière des enseignements de Seydina Limamou Lahi ».

Des milliers de fidèles venant de l’intérieur du pays et de la diaspora, des élus locaux et de dignitaires religieux ont assisté à la cérémonie.

‘’L’homme doit apprendre à discerner le bien du mal »’, a-t-il ajouté, déplorant la prédominance aujourd’hui du matériel sur le spirituel.

L’homme ne doit pas, selon lui, tendre vers sa propre destruction. ‘’Nous devons vivre la paix partout et tous les jours. Elle ne doit pas être l’apanage d’un seul groupe d’individus mais une affaire de tout le monde’’, a-t-il insisté.

Il a également évoqué les ‘’préalables et équilibres qui peuvent garantir la paix’’, citant la sécurité, le travail, la santé, la confiance et la citoyenneté.

Le coordonnateur général de l’Appel de Seydina Limamoulaye a par ailleurs appelé les musulmans à ‘’ne pas céder face aux nouvelles tentations et discours qui veulent nous dépouiller de notre culture islamique et des valeurs héritées de nos guides ».

‘’Le Sénégal est un pays décomplexé en matière religieuse’’, a dit Seydina Issa Laye Thiaw, invitant les familles religieuses à ‘’plus de vigilance dans la lutte pour la paix » au Sénégal.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.