Mort aux lampistes !

par Dakar Matin

Nos routes tuent, déchiquètent des vies qu’elles transforment en lambeaux. Mais elles sont belles! Surtout avec l’animation pittoresque des véhicules qui y roulent comme ces cars rapides que l’on tarde à envoyer au cimetière depuis que l’un d’entre eux se trouve au musée de l’Homme à Paris. Meilleure manière de dire que ces cercueils roulants sont des vestiges !

Mais sur nos routes, dans un pays où circule un Train Express Régional qui s’arrête à la périphérie de la capitale, et où l’on attend la réception d’un Bus Rapide Transit, ces cars rapides dans lesquels s’entassent des passagers aux poches amincies par la crise continuent de circuler. Leurs conducteurs ont leur propre loi qu’ils ont réussi à dicter aux forces dites de l’ordre chargées en principe de réguler la circulation et dont les membres rentrent joyeusement chez eux, tous les soirs, sûrs d’avoir la fameuse dépense quotidienne du lendemain.

Grâce au fameux « mandat » imposé aux conducteurs sur tous les axes routiers du pays. Des agents qui, plutôt que de montrer l’exemple, conduisent leurs motos sans porter le casque règlementaire. Des entorses à la loi, aux règlements et codes pour lesquelles il a fallu la tragédie de Kaffrine pour qu’enfin, les autorités daignent ouvrir les yeux, se secouer pour prendre des mesures hardies.

En attendant leur application sans état d’âme, le pays ne bruit depuis que de ce malheureux accident qui a fait 41 morts à ce jour. Bien entendu, les sanctions seront pour les autres. Les chauffeurs tués dans l’accident ont déjà payé. Les propriétaires des deux bus sont en train de le faire. Leur responsabilité est engagée pour avoir mis, peut – être, à la disposition de leurs employés des bus sans assurance, sans pneus en mauvais état tandis qu’eux-mêmes ne disposaient pas d’agrément pour faire du transport en commun de voyageurs.

L’Etat doit se prévaloir de cette même turpitude pour avoir fermé les yeux sur ces pratiques. Si donc les propriétaires doivent être arrêtés, la logique aurait été que celui qui gère le secteur des transports les retrouve en prison. Ou, à tout le moins, soit limogé. Mais ne rêvons pas… Il parait que le Procureur se bouge sur le dossier relatif au fonds Forces Covid-19 mais gageons que nul ne sera vraiment inquiété et surtout pas cette bien heureuse dame qui avait raflé l’essentiel des marchés du ministère de la Santé.

Des milliards de francs gagnés grâce à des subterfuges. Encore moins celui qui lui a octroyé ces marchés saucissonnés ! Là également, vous verrez quelques hiatus. Les vrais responsables seront épargnés. Quant aux malheureux lampistes, gare à eux ! Les foudres de l’Etat…pardon de la justice vont s’abattre sur eux sans pitié. Et la vie va continuer…
KACCOOR BI – LE TEMOIN

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.