Lors du colloque international sur les migrations qui s’est ouvert le 11 avril à Dakar, le Secrétaire d’Etat aux Sénégalais de l’Extérieur a annoncé une éventuelle augmentation du nombre de saisonniers envoyés en Espagne comme ouvriers agricoles.
D’après Amadou Cherif DIOUF, l’Etat du Sénégal continue de recevoir des offres d’entreprises espagnoles. Sur ce, il est possible que le Sénégal passe à 1000 saisonniers d’ici la fin de l’année 2025.
Il ajoute que « notre pays s’engage à œuvrer pour créer des conditions favorables au développement économique et à la stabilité politique, afin que les populations n’aient pas à migrer par désespoir, mais plutôt par choix » puisque « c’est en établissant des partenariats justes, en soutenant l’intégration des migrants et en mettant en place des politiques de développement inclusives et durables que nous pourrons véritablement transformer la migration en un vecteur de progrès pour tous ».
Il a souligné d’autre part que 370 devaient être envoyés en Espagne comme ouvriers agricoles et plus de 500 candidats sont déjà sélectionnés.