C’est officiel. Le Président Macky Sall a signé, le 27 janvier dernier, le décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Conseil national pour l’insertion et l’Emploi des Jeunes (CNIEJ). Par la même occasion, il supprime le Haut Conseil de l’Emploi et de la Formation (HCEF).
Le décret portant création et fixant les règles d’organisation et de fonctionnement du Conseil National pour l’Insertion et l’Emploi des Jeunes (CNIEJ) a été signé par le chef de l’Etat le mercredi 27 janvier. Par cette signature, Macky Sall a également enterré définitivement le Haut Conseil de l’Emploi et de la Formation (HCEF) qui a été créé par Abdoulaye Wade et son gouvernement. Le HCEF constituait un cadre de concertation entre les acteurs du marché du travail, mais aussi un mécanisme de coordination et de suivi de la politique définie par le chef de l’Etat dans le domaine de l’emploi et de la formation, plus particulièrement de la formation professionnelle. Mais visiblement, cette structure n’en était que de nom.
En 2016, le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne avait demandé sa réactivation. « Le présent décret, qui abroge et remplace le décret n° 2009-1406 du 23 décembre 2009 portant création du Haut Conseil pour l’Emploi et la Formation, a pour objet de créer et de fixer les règles d’organisation et de fonctionnement du CNIEJ. Cet organe, présidé par le Président de la République, comprend un comité permanent, co-présidé par les ministres chargés de l’Emploi et de la Jeunesse. Ce comité est chargé d’assurer, en rapport avec les services de la Présidence de la République, la préparation et le suivi des directives et instructions du chef de l’Etat, ainsi que la mobilisation efficace de l’ensemble des départements ministériels et acteurs impliqués», explique Macky Sall dans le décret qu’il a signé.
Le CNIEJ est un organe qui a pour mission de coordonner, de suivre et d’évaluer les politiques mises en œuvre en matière d’emploi et d’insertion des jeunes. Il est chargé de proposer des actions tendant à améliorer la conception, la mise en œuvre et la coordination des politiques d’emploi et d’insertion des jeunes, s’appuyant sur une stratégie cohérente de promotion de l’emploi et de l’insertion professionnelle des jeunes. Il vise aussi à faciliter les concertations avec tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre des politiques d’emploi et d’insertion des jeunes et à impulser des actions en vue de promouvoir la synergie des interventions de tous les acteurs impliqués dans l’appui à l’emploi et à l’insertion professionnelle.
Le CNIEJ adoptera également, chaque année, un rapport d’évaluation des politiques d’emploi et d’insertion des jeunes, qui sera remis au président de la République. Pour rappel, le chef de l’Etat avait annoncé le mercredi 18 novembre 2020, en Conseil des ministres, la création d’un Conseil National pour l’insertion et l’Emploi des Jeunes (CNIEJ), considéré comme «un organe consultatif stratégique d’impulsion».
Cette annonce est intervenue au moment de la recrudescence de l’émigration clandestine. Macky Sall avait annoncé la mise en place du CNIEJ pour la deuxième quinzaine de décembre 2020. A l’époque, le locataire du Palais avait donné «des instructions aux ministres en charge de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, du Travail et de la Jeunesse de lui soumettre, par le biais du ministre, secrétaire général du Gouvernement, un projet relatif à la création du CNIEJ qui sera examiné, en Conseil des ministres avant la fin du mois décembre 2020».