660
Dire que le Sénégal est sous une dictature où l’on assiste à des dérives autoritaires dans ce pays, c’est être de mauvaise foi. Qui ose comparer le Sénégal d’aujourd’hui à celui de l’ère Macky Sall où la répression et la persécution, avec des méthodes barbares, ont été érigées en mode de gouvernance ? Aucune liberté d’expression n’est menacée dans le Sénégal sous la présidence de Bassirou Diomaye Diakhar Faye. Bien au contraire. La liberté d’expression est un droit fondamental qui permet aux individus d’exprimer leurs opinions, leurs idées et leurs croyances sans crainte de répression ou de persécution. Mais cela signifie-t-il s’arroger le droit d’insulter, de calomnier, de diffamer en toute impunité ? La liberté d’expression n’est pas absolue et doit être encadrée par la responsabilité.
La responsabilité joue un rôle clé dans l’encadrement de la liberté d’expression. Chaque individu doit comprendre que ses paroles et ses écrits peuvent avoir des conséquences sur les autres et qu’il doit être prêt à en assumer la responsabilité. La conscience de cette responsabilité individuelle contribue à promouvoir un dialogue sain, constructif et respectueux.
Rivaliser d’ardeur à travers des déclarations fracassantes, le plus souvent idiotes, croyant faire le buzz, c’est manquer carrément de discernement. Car l’homme politique averti, l’analyste ou le chroniqueur est celui qui a l’intelligence situationnelle. C’est-à-dire cette capacité à comprendre une situation, à décrypter sa complexité pour s’y adapter à travers un discours dépouillé et perspicace.
Pour cela, l’autocensure consciente est essentielle. L’autocensure est la capacité d’un individu à réfléchir sur ses propres paroles et à choisir de ne pas diffuser des informations ou des opinions qui seraient préjudiciables ou nuisibles. L’autocensure consciente repose tout simplement sur la volonté individuelle de ne pas heurter et de respecter l’autre.
Autrement dit, même si la liberté d’expression est un droit fondamental, il est essentiel de l’encadrer par la responsabilité. Et être responsable, c’est se faire respecter.
P.A.N