Le 65e anniversaire de l’accession de notre pays à la souveraineté internationale promet une célébration riche en couleurs. Un imposant défilé civil, militaire, paramilitaire, motorisé et aérien placé sous le thème « Vers la souveraineté technologique et industrielle des Forces armées » est prévu pour marquer l’événement qui éveille en chaque Sénégalais un sentiment de fierté et de patriotisme.
Bien plus qu’une simple parade, la fête du 4 avril est une véritable fresque vivante qui rassemblera, cette année, plus de 6.000 personnes issues des corps militaires, paramilitaires et des civils. Et parmi les participants à pied figurera le Prytanée militaire de Saint-Louis. Dans cet établissement, le défilé du 4 avril est plus qu’un simple défilé. C’est une machine bien rodée, qui mobilise des centaines d’enfants de troupe pour sa préparation afin de garantir une belle partition. Pour le commandant d’école, le colonel Abdoulaye Mbengue, participer au défilé du 4 avril est une tradition bien ancrée au Prytanée militaire de Saint-Louis ; une tradition qui perdure et continue d’éveiller les passions. Et cette année, précise-t-il, les enfants de troupe seront sur deux fronts. « Nous défilerons sur deux lieux cette année. D’abord, à Dakar, où nous aurons plus de 200 éléments qui prendront part au grand défilé militaire et civil. Nous serons également présents à Saint-Louis, avec l’équivalent d’une compagnie de trois pelotons », explique le colonel Abdoulaye Mbengue. La clique du Pms sera également à l’honneur puisqu’elle va animer le défilé des écoles militaires. « Pour cette édition, l’école est engagée sur plusieurs plans », précise le commandant d’école.
Le défilé du 4 avril est un moment chargé d’histoire et de symboles. Et pour avoir l’insigne honneur de prendre part à cette parade qui fait battre le cœur de tout un pays, les enfants de troupe doivent répondre à un certain nombre de critères parmi lesquels figure l’exemplarité. « C’est ce qui est exigé de nos élèves, mais nous n’avons pas de problème à ce niveau parce qu’il y a l’encadrement, surtout la discipline militaire. Il y a ensuite les résultats scolaires. Les élèves qui ne satisfont pas à un certain niveau d’excellence restent à l’école pour faire cours. Sur ce point-là également, il n’y a pas de problème », explique le colonel Mbengue. La cohésion est aussi essentielle, selon le commandant d’école. C’est pour cette raison d’ailleurs, fait-il savoir, que le choix est souvent porté sur des enfants de troupe d’une même promotion. « Nous préférons souvent prendre les promotions des sixièmes, cinquièmes et quatrièmes qui sont ensemble et qui ont déjà cette cohésion et laisser les autres comme les élèves de terminale pour qu’ils puissent réviser. C’est le cas également des élèves de troisième, mais qui vont défiler cette année à Saint-Louis », renseigne le colonel Abdoulaye Mbengue.
- Au Prytanée militaire de Saint-Louis, une importance primordiale est accordée à la bonne tenue, à la discipline et aux bonnes manières. Les pensionnaires arborent fièrement leurs uniformes et font bonne figure à chaque défilé. Pour le commandant Amoul Assine, c’est quand on a la cohésion, qu’on obtient le résultat visé. « Quand on choisit des promotions qui se connaissent déjà, qui ont toujours été ensemble, la discipline et l’encadrement de proximité font le reste. Tout cela réuni, permet d’avoir déjà un bloc homogène et les résultats escomptés », assure-t-il.