Dans un récent communiqué, le Ministère de l’Intégration Africaine et des Affaires Étrangères (MIAAE) a clarifié les informations circulant dans la presse concernant une supposée dette du Sénégal envers l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Le MIAAE assure qu’aucun arriéré n’est dû par le Sénégal, concernant la contribution des États membres à l’OMS.
Selon les précisions de Mme Yassine Fall et de son équipe, les sommes mentionnées par les médias, représentant les contributions statutaires du Sénégal pour les périodes de 2020 à 2023, ainsi que pour 2024-2025, ont été entièrement réglées. Ces paiements ont été effectués via le Trésor public les 6 et 31 mai 2024.
Le MIAAE réaffirme que le Sénégal respecte pleinement ses obligations envers l’OMS et bénéficie de tous ses droits d’État membre, y compris le droit de vote et la possibilité de présenter des candidats aux postes de direction. À cet effet, le Sénégal a déposé une candidature pour le poste de Directeur régional pour l’Afrique lors des élections d’août 2024.
Enfin, le Ministère invite les médias à solliciter ses services pour obtenir toute information complémentaire. Cet éclairage a été relayé par nos confrères du Sud Quotidien.