jeudi, septembre 12, 2024
.
.

LE GRAND CHAMBOULEMENT

par pierre Dieme

Le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a présidé hier, vendredi 9 août 2024, la première réunion du Conseil supérieur de la magistrature (CSM) sous son magistère. A l’issue de cette rencontre, il a opéré un vaste chamboulement dans les différentes juridictions. Ainsi, au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, Maham Diallo, Abdou Karim Diop et Mamadou Seck sont affectés à Tambacounda. Quant à Amady Diouf et Ibrahima Bakhoum, ils ont quitté les juridictions de jugement pour rejoindre l’administration centrale.

Le Premier ministre Ousmane Sonko avait promis un coup de balai dans la magistrature. Et bien, hier, vendredi 9 août 2024, à l’issue du Conseil supérieur de la magistrature (CSM), le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a procédé à un vaste chamboulement dans le secteur de la justice.

Il ressort de cette première réunion du CSM sous son magistère que Mamadou Diouf occupe désormais le poste de président du Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Ibrahima Ndoye, précédemment Avocat général près la Cour d’Appel de Dakar est nommé Procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Il remplace à ce poste Abdou Karim Diop nommé Avocat général près la Cour d’Appel de Tambacounda.

Abdoulaye Ba, précédemment président de Chambre de la Cour d’Appel de Thiès, est nommé Premier président de la Cour d’Appel de Dakar. Il remplace à ce poste Amady Diouf affecté à l’administration centrale du ministère de la Justice. Aussi, Souleymane Téliko, précédemment en position de disponibilité, est affecté à l’administration centrale du ministère de la Justice.

Mbacké Fall qui était jusque-là Premier avocat général près la Cour suprême, est nommé Procureur général près la Cour d’Appel de Dakar, succédant ainsi à Ibrahima Bakhoum affecté à l’administration centrale du ministère de la Justice.

MAHAMADOU MANSOUR MBAYE REMPLACE CIRE ALY BA A LA PRESIDENCE DE LA COUR SUPREME

Parmi les décisions majeures prises à l’issue du Conseil supérieur de la magistrature, il y a également la nomination de Mamadou Seck, précédemment Juge au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar (il était juge du 2e cabinet d’instruction) comme avocat général près la Cour d’Appel de Tambacounda. Mahamadou Mansour Mbaye, précédemment Procureur général près la Cour suprême, est désigné Président de cette Juridiction suprême, succédant ainsi à Ciré Aly Ba.

Seynabou Ndiaye Diakhaté précédemment Conseiller à la Cour suprême est nommée Premier avocat général près la Cour suprême. Jean Louis Paul Toupane, Président de Chambre à la Cour suprême, est nommé Procureur général près ladite Cour. Bara Guèye, précédemment Avocat général près la Cour suprême, est nommé Premier Avocat général près ladite Cour. Mouhamadou Moustapha Sèye, précédemment Avocat général près la Cour d’Appel de Dakar, est nommé Avocat général près la Cour suprême.

LE PRESIDENT DU TRIBUNAL D’INSTANCE DE DAKAR, OUSMANE RACINE THIONE PROMU A MBOUR ET LE DOYEN DES JUGES OUMAR MAHAM DIALLO AFFECTE A TAMBA

Oumar Maham Diallo, qui était jusque-là Doyen des Juges d’instruction au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, est désormais Président de Chambre à la Cour d’Appel de Tambacounda. Ousmane Racine Thione, précédemment Président du Tribunal d’instance hors classe de Dakar, est nommé Président du Tribunal de grande instance de Mbour.

En ce qui concerne le Pool judiciaire financier, El Hadj Alioune Abdoulaye Sylla, précédemment Avocat général près la Cour suprême, est nommé Procureur de la République financier.

Il faut dire que le Premier ministre, Ousmane Sonko, lors de la Journée de nettoiement, en juin dernier, s’en était pris aux magistrats en place, avec lesquels il a eu maille à partir pendant trois ans. «Je vous promets que, lorsque nous aurons fini de balayer, vous verrez réellement qui a fait quoi. Si c’est moi, Ousmane Sonko, qui ait fait quelque chose, vous le saurez. Si c’est quelqu’un d’autre, vous le saurez également. Mais avant de pouvoir faire cela, il nous faut absolument balayer les institutions. Nous allons d’abord balayer la Justice, car il me semble très difficile de laisser les mêmes personnes, qui ont provoqué tout cela, continuer à agir comme avant», avait dit Sonko. Auparavant, devant encore ses militants au Grand Théâtre, il avait dit : «Une fois qu’on aura fini de donner un coup de balai (dans la justice) et qu’on aura nommé des magistrats honnêtes, on fera ce qu’il faut avec les dossiers des gens qui ont détourné l’argent du pays». Va-t-on alors vers des convocations et des arrestations après les audits et rapports des corps de contrôle ? L’avenir nous le dira.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.