LA DÉBÂCLE FINANCIÈRE DU PÔLE EMPLOI

par Dakar Matin

Sans salaire depuis bientôt cinq mois, les agents du pôle emploi recevront dans les semaines à venir leurs émoluments à hauteur de 380 millions. L’annonce est du ministre du Travail Yancoba Diémé, hier à l’Assemblée nationale. Il a révélé que plus de 600 millions ont disparu des caisses du pôle emploi.

Le président de la commission des lois de l’Assemblée nationale, le député Moussa Diakhaté, a interpellé hier le ministre du Travail Yancoba Diémé, sur les arriérés de salaires des agents du pôle emploi. Ce dernier a rassuré que les salaires seront bientôt payés. « Le personnel du pôle emploi a été recruté sans aucune ligne dédiée au paiement. Le montant dédié à la Convention État-employeur qui est de 10 milliards, a été jusque-là utilisé pour le paiement de ces agents alors que cette somme n’était pas destinée au paiement des salaires. C’est ce qu’on pourrait qualifier en comptabilité de détournement d’objectifs. C’est la situation que nous avons trouvée. Mais ceci n’explique pas les retards de salaire. Il se trouve que durant le premier trimestre 2024, les 2 milliards qui étaient destinés au premier trimestre ont été bien décaissés. Malheureusement, à notre grande surprise, bien que cette transaction soit signalée dans la passation de service supervisée par l’Inspection générale d’État (IGE), au mois de mars, un montant de 601 millions a été décaissé dont on ne connaît jusqu’à présent la destination », révèle le ministre Yancoba Diémé.

Toutefois, les arriérés de salaires des agents du pôle emploi se stabilisent à environ 380 millions. « J’ai reçu instruction du Premier ministre de régler le problème de ces jeunes. Nous allons d’abord procéder à des audits avant de payer sans distinction de couleur, d’appartenance politique, à tous ces jeunes recrutés parce qu’après tout, ce sont des Sénégalais. Nous avons bouclé les audits, je puis vous dire qu’avant la fin de ce mois, tous les jeunes qui ont été identifiés, parce qu’il y a des fictifs, recevront leurs salaires dans les semaines à venir», promet Yancoba Diémé.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.