samedi, septembre 7, 2024
.
.

GUY MARIUS SAGNA, ACTIVISTE OU ANARCHISTE ?

par pierre Dieme

Le député Guy Marius Sagna est en train de jeter manifestement un pavé dans la mare du parlement de la CEDEAO. Toutefois, si certains africains découvrent les thèses anticolonialistesdu parlementaire sénégalais qui ont fortement secoué le parlement de l’organisation sous régionale, force est de dire que Guy Marius Sagna n’a pas varié sur ses convictions de gauche souverainiste et anti-impérialistes qui sont la trame de son engagement politique.

La CEDEAO doit une fière chandelle au député Guy Marius Sagna qui l’a remise au-devant de l’actualité du continent. Avec ses interventions enflammées contre le parlement de l’organisation sous-régionale créée en 1975,Guy Marius Sagna a permis de rendre attractive cette session dont les débats houleux alimentent les chaumières africaines. Connu pour sa fougue, son franc-parler et son combat contre l’impérialisme occidental, le député sénégalais est resté inflexible au parlement de la CEDEAO. Dénonçant ainsi la léthargie et la dépendance de ladite organisation qui n’arrive pas à impulser de vraies dynamiques dans la sous-région.

Sans concession, il a notamment indiqué que cette législature risque d’être la dernière si la CEDEAO n’opère pas de véritables changements. Le tout dans un phrasé et un ton véhément qui ont ravi certains et sidéré d’autres, poussant même à des altercations qui ont fait le tour des réseaux sociaux.Héros et héritier des panafricanistes pour plusieurs observateurs, impertinent et téméraire pour d’autres, les interventions de Guy Marius Sagna suscitent la polémique. Enseignant-chercheur à l’UGB, Moussa Diaw salue la posture iconoclaste du parlementaire sénégalais.

 » Il bouscule les habitudes  »

Disséquant les différents discours de Guy Marius Sagna, il soutient :  » Il bouscule les habitudes au niveau du Parlement de la CEDEAO ».Àl’en croire, les africains n’ont pas l’habitude de voir et d’entendre ces genres d’interventions au niveau de la CEDEAO.  » Son discours est un langage inhabituel », renchérit le politiste non sans indiquer que les africains avaient l’habitude d’entendre des discours policés sous-tendus par des intérêts partisans. Les représentants viennent souvent, d’après lui, avec idées égoïstes.  » Guy Marius Sagna a le mérite de pousser à la réflexion et au débat  », trouve Diaw dans un entretien téléphonique accordé à L’AS. Par ailleurs, il a fait savoir que l’activisme du Sénégalais transcende les régimes.  »C’est idéologique et cela représente presque les néomarxistes », note Moussa Diaw. Abondant dans le même sens, le directeur de Legs Africa signale queGuy Marius Sagna est un député qui fait un excellent travail.

 » Avec lui au moins, on est au courant de l’existence de ce parlement de la CEDEAO qui en réalité perpétue les chaînes de l’aliénation contre la souveraineté  ».

 » En tant que véritable représentant des peuples africains mais aussi du peuple sénégalais, avec lui au moins,toutle monde est au courant de l’existence du parlement de la CEDEAO qui, en fait, n’est pas très utile et colporte les chaînes de l’aliénation contre la souveraineté », déclare Elimane Kane, lui-aussi interpellé par L’AS. Et le très chevronné membre de la société civile d’ajouter :  » Je pense que le travail qu’il est en train de faire là-bas consiste à poser de véritables questions qui sont des questions qui interpellent tous les décideurs à travers nos représentants dans ce parlement  ». De son avis, Guy Marius Sagna reste fidèle à son discours anti-impérialiste, à son discours souverainiste. Il invite simplement, d’après Elimane Kane, les africains à prendre leur destin en main.  » Guy Marius Sagna est aujourd’hui un député qui mérite d’être appuyé et soutenu par tous ceux qui travaillent pour la souveraineté et qui veulent sortir l’Afrique de ces dépendances stratégiques », souligne-t-il avec véhémence. Très influencé par les partis de Gauche, Guy Marius Sagna incarne-t-il cette pensée dans ses actions ? Moustapha Senghor pense que ça ne sonne pas comme une évidence.

 » Je ne sais pas comment on peut considérer Guy Marius Sagna comme quelqu’un qui incarne la gauche sénégalaise et africaine  »

Le président des jeunes de la Ligue Démocratique indique effectivement que Guy Marius Sagna peut avoir une pensée et une attitude dignes d’un homme de Gauche.  » Mais il faudra faire le distingo entre la pensée de l’individu et la structure à laquelle il appartient. Jusqu’au moment où je vous parle, Guy Marius Sagna n’a jamais été identifié parmi les membres de la gauche au Sénégal. Structurellement, on ne l’identifie pas comme quelqu’un qui constitue un fer de lance de la gauche au Sénégal  », révèle-t-il. Dans ce cadre, il rappelle qu’ils ont tenu l’année dernière les Assises de la gauche plurielle. Mais il ne connaît pas, insiste-t-il, un de ses représentants qui a participé à cette rencontre. ‘’Guy Marius Sagna n’a pas participé à cette rencontre. Je ne sais comment on peut le considérer comme quelqu’un qui incarne la gauche sénégalaise et africaine  », fulmine-t-il. Selon lui, il est difficile de faire la différence entre les idées de gauche etles structures.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.