À l’occasion de l’invitation du Président Bassirou D. Faye au forum de Doha (Qatar), le ministre des affaires étrangères et de l’intégration africaine, Yassine Fall a accordé un entretien à la chaîne TRT AFRIKA dans le lequel, des questions liées à la souveraineté et à la diplomatique, ont été abordées.
» Le Sénégal est aujourd’hui un pays qui voulait se positionner en Afrique vu le processus démocratique qui a été mis en place, vu aussi le nombre de jeunes, qui ont participé à mettre en place ce changement systématique. Donc nous avons une responsabilité à répondre à l’aspiration des jeunes africains. C’est mettre en place aussi un programme de changement systémique avec une approche souveraine. » a-t-elle fait savoir.
Avant de clarifier: « La souveraineté, ça veut dire la capacité à décider pour soi-même, par soi-même. C’est la capacité a pouvoir exploiter ses ressources, a diversifier ses partenariats, à se dire que tout le Sénégal dit la bienvenue à tous les pays partenaires et à toutes les entreprises partenaires. »