Il ne les a certes pas gros comme ceux de Bombardier. Même pas ceux de Yawou Dial pour mieux asseoir la comparaison. Mais fort de sa malheureuse expérience de l’année dernière, le directeur de la Sonacos veut prendre les devants cette saison.
Plus question de laisser des Chinois ou des extraterrestres envahir l’intérieur du pays pour acheter l’arachide auprès des paysans frappes par la période post hivernale. Il s’agit dès maintenant, de leur offrir des facilités, d’agir vite. En achetant toutes les productions, mais en faisant aussi réserver le reste.
A l’heure où vous lisez ces lignes, par exemple, Modou Diagne Fada assure avoir acheté toute la production du département de Louga, sans doute fier de son succès de l’année dernière qui l’a poussé à moderniser la Sonacos locale, pour lui permettre de mener d’autres activités à valeur ajoutée.
Si on ajoute que le tout se joue dans une période de  pré-campagne politique très incertaine et que rien ne paraitra trop beau pour séduire l’électorat rural, nul doute que cette fois les clients de l’extérieur surtout les Chinois) devront y mettre le prix, si, comme d’habitude, ils comptaient tout rafler en face de récoltes souvent bradées à l’intersaison.
SEBE