Echec patent

par Dakar Matin

Mais qu’ont-ils donc à fuir le pays ? Pourquoi cette si pressante envie d’un ailleurs plus sûr ? Manifestement, ils sont en train de détaler comme des lièvres pris entre deux feux. Ce, alors qu’on leur promet des emplois et que le Chef se met en quatre pour les rendre fortunés. Les voilà donc qui désertent ce doux pays comme si la peste s’y était déclarée. Et pourtant, à chaque Conseil des ministres, le Chef ne cesse de leur servir des bonbons tout en insistant auprès de ses ministres pour que les friandises qu’il distribue parviennent à leurs destinataires.

C’est à dire à « sa » jeunesse. A ces jeunes gens d’ailleurs, il disait les avoir compris après la grande révolte de mars dernier. Mais à l’évidence, ce sont « ses » jeunes qui ne le comprennent pas. Eux qui ont la chance de vivre dans un si beau pays où on l’on promet des milliers d’emplois en plus du rêve d’en faire une terre de jouissance. S’ils l’avaient compris comme il dit les avoir compris, sûr qu’ils ne prendraient pas le large. Lundi dernier, 700 migrants dont des Sénégalais étaient ainsi arrivés sur l’île italienne de Lampedusa.

Et bien avant le Magal, pas un seul jour sans que les médias n’annoncent l’arrestation de jeunes tentant de prendre la mer pour l’Eldorado européen. Pendant que d’autres échappent à la vigilance des policiers ou gendarmes pour la grande aventure au péril de leur vie. Des centaines d’hommes, de femmes et d’enfants, entassés dans des bateaux de pêche, pirogues et autres embarcations de fortune qui nous rappellent le sinistre commerce d’esclaves. Des images insoutenables qui continuent de défiler dans les télévisions du monde et qui résument l’échec des dirigeants d’une partie du continent.

Un drame qui se joue, malheureusement, face à l’indifférence des autorités africaines, sénégalaises en particulier, qui peinent à répondre aux aspirations d’une jeunesse désabusée de voir des politiciens et autres personnes sortis du néant accumuler des fortunes qui dépassent l’entendement. Fautil s’étonner, dans ces conditions, que cette jeunesse ne voie son avenir que sur les routes et océans de l’émigration clandestine. Il nous faut repenser la politique de l’emploi. Ces milliers de jeunes qui fuient le pays résument l’échec de ces politiques pensées à la va-vite pour répondre à des urgences.
KACCOOR BI

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.Â