419
Depuis quelques mois, le Ministère de l’Intérieur nouvelle version s’est lancé dans des opérations de soi-disant sécurisation qui se soldent chaque semaine par 500 à 1000 interpellations pour divers faits mineurs tels que : Ivresse publique – défaut de pièce d’identité – racolage – possession de cornets – bagarres – CBV – défauts d’assurance ou de visite technique – etc….
Au pire les auteurs ne méritent que des amendes ou contraventions pour de tels détails. Mais malheureusement cela se termine par des emprisonnements aussi inutiles, exagérés que ridicules. Résultat, les prisons qui étaient déjà dans des situations abominables à la fin du règne du tyran Macky Sall le sont 10 fois plus depuis l’arrivée de BDF, du gouvernement Sonko, et de son ministre de l’intérieur. Le régime Diomaye / Sonko a passé la population carcérale de 12 500 à presque 15 000 actuellement, pour une capacité de 3000 détenus. Imaginez l’abomination !! C’est vraiment décevant que ce soit le régime actuel qui en arrive là.
Au lieu de désengorger les prisons, au lieu de les rendre moins abominables, au lieu de liquider les dossiers judiciaires qui pourrissent dans les cabinets d’instruction, au lieu d’interdire ces paquetages avilissants, au lieu de calmer l’ardeur de ces procureurs si prompts à jeter au gnouf de pauvres gorgorlous, tout a été empiré.
Pendant qu’on persécute de simples ivrognes, des SDF, des fumeurs de joint, pendant qu’on les jette en prison sans le moindre ménagement, on nous dit qu’il faut y aller doucement avec les grands délinquants, avec les criminels économiques qui ont volé des centaines de milliards, avec ceux qui ont bradé les ressources de plusieurs générations, avec ceux qui ont fait couler le sang de notre jeunesse, qui se la coulent douce jusqu’à présent.
M. le ministre de l’intérieur, M. le ministre de la justice, vous ne sécurisez absolument rien du tout. Vous ne faites que rajouter à l’abomination dans les maisons d’arrêt, et augmenter le nombre de morts qui sont cachés à l’opinion. Ces opérations de rafles nocturnes sont ridicules. Si vous voulez vraiment sécuriser quelque chose, il vous suffit d’organiser des patrouilles bien visibles et dissuasives un peu partout comme cela se fait en Europe ou aux USA.
Il est temps d’arrêter ces farces et se focaliser sur les vrais problèmes, dont les réformes de cette justice moribonde et rétrograde, dont la révision du code de procédure pénale, dont l’arrêt de ces abominations dans les MAC. Et il est plus que temps de s’occuper des vrais criminels qui sont tous dehors à dépenser les milliards volés
MARVEL NDOYE
E-mail : marvel@hotmail.fr