Le journaliste Ibou Fall est contre la proposition de loi portant sur la criminalisation de l’homosexualité. Les députés Cheikh Bamba Dieye et Cie ont joint l’acte à la parole, hier, à l’Assemblée nationale. Le dossier est sur la table du président de l’hémicycle, Moustapha Niasse.
« Je trouve que ce sont des irresponsables. J’ai un principe très simple que la sexualité des individus ne peut pas être un débat public. Ce n’est même pas la vie privée, c’est la vie intime des individus », a réagi le chroniqueur de ‘’Xorom ci ciin », ce jeudi 23 décembre, rapporte Emedia.
Le journaliste dénonce une forme de « populisme », évoquant « du racolage électoral » à l’approche des locales du 23 janvier 2022. « C’est de la facilité politique. Une République, dans son essence, doit protéger tous les citoyens. On ne doit pas aller dans la culotte des gens. C’est indécent, je suis indigné par cette affaire-là », a-t-il martelé.
Poursuivant, il explique que « chacun a la sexualité qui lui convient » et « ce n’est pas à nous de la réglementer. » Sur ce point, Ibou Fall est « formel. » D’ailleurs, « nous n’avons pas tous la même religion, a-t-il renchéri. Nous sommes en République. Même si la majorité est croyante, ce n’est pas une raison. La religion est une pratique collective qui a une incidence dans la vie publique mais la sexualité individuelle cela ne doit même pas faire l’objet d’un débat. On ne peut pas se réveiller et dire aux gens, jusqu’à leur caleçon, ce qui a dedans comment gérer ça ».
Urgent
- Moody’ : Déclassement des notations du Sénégal à B3
- Ousmane Sonko à Abdou Karim Sall : « On vous a laissé trop de liberté ! »
- La suppression de plusieurs agences en juin, selon Ousmane Sonko
- TAS à Ousmane Sonko : « Au lieu de me répondre sur le fond… »
- Ousmane Sonko annonce la réduction du coût de la vie
- Ousmane Sonko face aux députés : une session parlementaire sous haute tension
- Rapport Cour des Comptes : O. Sonko liste les scandales fonciers
- Sénégal : Audit de la Cour des comptes, Une dette cachée de 18 558 milliards et un déficit réel de 12,3% du PIB!
- Rapport Cour des Comptes : La dette bancaire de l’ État en hausse jusqu’à 2. 219. 79 de F. CFA
- Pour un service d’accompagnement psychologique dans les universités sénégalaises. Par Dr Laurent BONARDI
- Saint Louis : Le procureur ouvre une enquête après le décès de Matar Diagne