Le bateau Benno bokk yaakaar (BBY) est-il en train de prendre l’eau ? En tout cas, son capitaine ne fait rien pour éviter la catastrophe. Au contraire, tout porte à croire qu’une défaite de sa coalition est son objectif. Et cette situation ne peut pas perdurer. «Je dois me rendre à Dakar, mais tout le dispositif reste ici à Tivaouane. Le cortège et toutes les gens, qui m’accompagnent pour cette campagne, m’attendront ici à Tivaouane, parce que je compte revenir, ce soir-même (hier), pour poursuivre ma campagne électorale», avait annoncé Amadou Ba hier, pour expliquer le report des étapes de Tivaouane, Kébémer et Louga. Amadou Ba a ensuite pris le chemin pour Dakar où il a été rappelé «d’urgence» par le président Macky Sall, d’après nos sources.
Le candidat de Benno bokk yaakaar a rencontré le président Macky Sall pour savoir «s’il va le soutenir ou pas». En effet, l’état-major de la coalition au pouvoir s’est fait remarquer en ce début de campagne. Les responsables de l’APR, en majorité des ministres, qui font partie des grosses pointures de BBY, ne s’impliquent pas aux côtés de leur candidat, Amadou Ba.
Mais ce n’est pas le seul problème. Le budget de campagne n’est toujours pas débloqué. En plus, le président Macky Sall, qui avait promis à son candidat son aide pour les supports de communication, n’a rien fait pour mettre à disposition du candidat Amadou Ba ceux-ci qui sont stockés dans 33 conteneurs à Diamniadio. Malgré ces impairs, Amadou Ba a lancé sa campagne par un rassemblement dans la banlieue dakaroise.
Le journal Le Quotidien a appris que Amadou Ba devait commencer sa campagne à Mbacké, mais cette situation l’a poussé à choisir de démarrer celle-ci à Guédiawaye.