165
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
1- En prélude aux futures discussions avec la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) consécutives au retrait de leurs pays de l’instance sous-régionale, les ministres des Affaires étrangères de la Confédération des États du Sahel (AES) se sont réunis le 26 janvier 2025 à Ouagadougou (Burkina Faso) sous la présidence de Son Excellence Monsieur Abdoulaye Diop, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de la République du Mali, pays assurant la présidence de la Confédération AES.
2- Cette réunion a enregistré la participation de leurs Excellences Messieurs Karamoko Jean Marie TRAORE, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur du Burkina Faso, et BAKARY Yaou Sangaré, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Nigériens à l’extérieur de la République du Niger, ainsi que de Monsieur Bazié, président de la Commission nationale de la Confédération des États du Sahel du Burkina Faso.
3- La rencontre avait pour objectif d’examiner, suite au retrait des trois pays, les relations entre la Confédération AES et la CEDEAO.
4- S’agissant des dynamiques sous-régionale et régionale, les ministres ont salué le leadership, la vision éclairée et la détermination sans faille de leurs Excellences le capitaine Ibrahim Traoré, président du Faso, chef de l’État, le général d’armée Assimi Goita, président de la transition, chef de l’État de la République du Mali, président de la Confédération AES, et le général de brigade Abdourahamane Tiani, président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, chef de l’État de la République du Niger, à faire de la confédération AES un espace de souveraineté, de paix et de prospérité partagée au bénéfice de leurs populations.
5- Ils ont salué l’adhésion massive et spontanée des populations africaines à cette vision, confortant ainsi la portée panafricaniste des actions confédérales.
6- Les ministres ont eu une convergence de vues sur l’approche globale des futures négociations avec la CEDEAO dans l’intérêt supérieur des populations.
7- Au terme de leurs travaux, les ministres ont exprimé leur reconnaissance à Son Excellence le capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, chef de l’État, pour son leadership et son engagement aux côtés de ses homologues du Mali et du Niger, en vue de restaurer la dignité des populations du Sahel.