CAMP 2025 : Retour sur les réformes fortes annoncées par le Président de la République

par Socé NDIAYE

Ce lundi 20 janvier 2025, lors de l’ouverture de la Conférence des Administrateurs et Managers Publics au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio, le président Bassirou Diomaye Faye a présenté les grandes orientations de son mandat en matière de gouvernance publique. Parmi les annonces phares, figure la création prochaine de l’Agence de centralisation de la commande publique, un projet officiellement remis par le Premier ministre Ousmane Sonko.

Vers une Réinvention de l’Administration

Le chef de l’État a rappelé l’importance de moderniser l’administration sénégalaise pour la rendre plus performante et adaptée aux défis de la vision « Sénégal 2050 ». « Dès ma prise de fonction, j’ai souligné l’impérieuse nécessité de renforcer notre gouvernance et de réinventer notre administration afin qu’elle puisse répondre à l’ambition que nous portons pour le Sénégal », a-t-il déclaré., Dans le même sillage, le président Bassirou Diomaye Faye a également fait une importante annonce en déclarant avoir « reçu du Premier ministre le projet de création de l’agence de centralisation de la commande publique. »

Il a également annoncé la mise en place imminente d’un système d’appel à candidatures pour certains postes de responsabilité, visant à améliorer la transparence et à optimiser les recrutements dans l’administration.

Situation des Finances Publiques : Un État d’Alerte

Revenant sur la gestion budgétaire, le président a dressé un constat alarmant des finances publiques. « Pour les finances publiques, les marges de manœuvre n’existent plus », a-t-il averti, insistant sur la nécessité de rationaliser les dépenses pour garantir l’efficacité des investissements publics. Le poids de l’administration sur la conduite des projets a également été pointé comme un frein majeur.

Réforme de l’Administration : Une Priorité

Dans cette dynamique, le président a insisté sur l’urgence de réformer l’administration pour qu’elle puisse jouer un rôle central dans la mise en œuvre des objectifs fixés par le référentiel « Sénégal 2050 ». « La réforme de l’administration est une priorité pour la mise en œuvre du référentiel Sénégal 2050 », a-t-il souligné.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.