92
« La Maison de la presse (MP) Babacar Touré a constaté avec regret que la conférence de presse, qui était prévue ce lundi 20 janvier 2025 à 11 h, par le Conseil des diffuseurs et éditeurs de la presse du Sénégal (CDEPS) n’ a pas pu se tenir dans ses locaux à cause du non-respect des procédures administratives requises », s’est défendu son directeur général Sambou Biagui dans un communiqué-réaction, à la suite des tirs groupés de certaines associations de presse.
En effet, les patrons de la presse nationale, qui avaient prévu de s’entretenir avec les journalistes sur la crise qui secouaient le secteur dans les locaux de la structure, se sont vu refuser l’accès. Une situation que Mamadou Ibra Kane (président du Cdeps) et ses camarades ont vigoureusement fustigée.
Pour leur part, les services de Sambou Biagui ont tenu à rappeler aux membres du Cdeps que « pour les associations regroupant des professionnels et/ou le patronat, il leur est juste demandé d’adresser une demande écrite de mise à disposition au directeur général pour aux salles sans payer ».
Selon la direction de la Maison de la presse, le Cdeps a manqué à ce « formalisme », raison pour laquelle l’accès aux locaux leur a été refusé.
Ce manquement, poursuit le DG Biagui, « vient d’être corrigé », puisque le Cdeps a envoyé une demande écrite de mise à disposition d’une salle « datée du 20 janvier et signée par son président » pour reporter au mercredi 22 janvier la conférence initialement prévue ce lundi.