82
C’est demain vendredi que le président de l’Assemblée nationale, Malick Ndiaye, a convoqué les députés en séance plénière en vue d’examiner les conclusions de la commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de la levée de l’immunité parlementaire du député Mouhamadou Ngom dit Farba.
Cependant, l’opposition y voit des vices de procédures. Faux, rétorque le ministre de la Justice, Ousmane Diagne. Selon lui, «nous sommes dans le cadre d’une procédure pénale ».
«La procédure résulte d’un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) qui est remis directement au procureur de la République. C’est dire donc que l’autorité politique que je représente quelque part dans le fonctionnement de la justice n’a absolument rien à y voir », a-t-il déclaré, ce jeudi, lors de la Conférence nationale des chefs de parquet sur les thèmes :« redynamisation des bureaux d’exécution des peines et réponses à la problématique de la surpopulation carcérale ».
Avant de faire remarquer : « Au terme de la loi de 2004 sur le blanchiment des capitaux, le procureur de la République a l’obligation légale de saisir immédiatement le juge d’instruction. En l’espèce, c’est la qualité de la personne mise en cause qui évidemment entraîne ces contraintes procédurales que nous nous efforçons de respecter justement pour préserver cette légalité qui nous préoccupe tant ».