A Saint Louis, les assises nationales de la riziculture se sont achevées ce samedi 18 janvier 2025. Plus de 350 participants du secteur de l’agriculture sénégalaise ont échangé sur plusieurs questions pour changer le visage de la filière riz qui est confronté à diverses difficultés.
Le Président du CIRIZ Ousseynou Ndiaye a rappelé à l’assistance que le Ministre Dr Mabouba DIAGNE n’a pas promis l’annulation de la dette annoncée ailleurs mais il a dit qu’il ne menagera aucun effort pour trouver des solutions avec la banque afin de permettre aux agriculteurs endettés de reprendre leurs activités pour œuvrer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire.
Le Rapporteur des assises nationales du riz Monsieur Seni NDAO a lu devant tout le monde toutes les recommandations de ces assises inclusives qui contiennent des propositions assorties de perspectives de 10 ans pour développer la filière riz au Sénégal.
Le Directeur Général de la SAED Alassane BA a, au nom du Ministre de l’agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’élevage, prononcé le discours de clôture des assises tout en félicitant le modérateur général Monsieur Yamar Mbodj Directeur exécutif du Hub rural et terminant avec de chaleureux remerciements à l’ensemble des participants et les partenaires techniques et financiers.