Prévue pour le lundi 20 janvier 2025 au Centre International de Conférences Abdou Diouf (CICAD), cette rencontre réunira les principaux acteurs des secteurs public et parapublic autour des grands défis de la gouvernance nationale.
Selon la source, cette conférence s’inscrit dans la continuité du séminaire gouvernemental organisé le 27 avril 2024 par le Chef de l’État, qui avait pour objectif d’améliorer la coordination et l’impact des politiques publiques. Désormais, la CAMP se tiendra chaque année au premier trimestre pour permettre aux administrateurs et managers publics d’échanger et de s’aligner sur les priorités stratégiques du gouvernement.
La première édition vise à renforcer les capacités des responsables publics en mettant un accent particulier sur les fondamentaux de la gouvernance, de la conduite et du contrôle de l’action publique.
Les thématiques abordées reflètent les ambitions de la Vision Sénégal 2050, qui aspire à bâtir un pays souverain, juste et prospère. Parmi les objectifs spécifiques de la conférence : la présentation de la Vision Sénégal 2050 et des axes prioritaires de la loi de finances 2025, le renforcement des connaissances sur l’organisation des administrations et la transformation digitale dans la sphère publique, la promotion de la bonne gouvernance et du contrôle de l’action publique, avec des interventions des organes de régulation et de vérification.
Les travaux de cette première édition s’articuleront autour de trois thématiques majeures : Vision Sénégal 2050 et loi de finances 2025 : une opportunité pour comprendre les priorités budgétaires et les orientations stratégiques du gouvernement, organisation et transformation digitale des administrations faisant un focus sur les réformes structurelles et l’intégration du numérique comme levier de transparence et d’efficacité mais aussi la bonne gouvernance et contrôle de l’action publique avec notamment une sensibilisation aux principes de redevabilité, avec des interventions des principaux organes de contrôle.
Les participants repartiront mieux informés sur leurs responsabilités, alignés sur les orientations nationales et sensibilisés à l’importance de la transformation digitale et de la bonne gouvernance. L’objectif ultime est de garantir une administration au service des citoyens, plus performante et transparente.
Avec cette initiative, le Président Bassirou Diomaye Faye réaffirme son engagement pour une gestion publique efficace et éthique, plaçant le Sénégal sur la voie d’un développement durable et inclusif.
De nombreuses personnalités de premier plan sont attendues à cet événement, notamment le Premier ministre, les membres du gouvernement, les dirigeants des administrations centrales et parapubliques, ainsi que des représentants des institutions de régulation comme la Cour des Comptes et le Médiateur de la République.
M. DIOP – RTS