Ce matin, le Secrétaire général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (MHA), Monsieur Baboucar Moundor Ngom, a présidé à la cérémonie d’ouverture d’un atelier stratégique à l’hôtel Fleur de Lys, organisé en partenariat avec les projets #USAID GIRE et Wash Services.
Cet événement, qui se déroule du 15 au 17 janvier 2025, vise à évaluer et actualiser le Plan d’Institutionnalisation du #Genre (PIG), mais aussi renforcer les capacités des acteurs du secteur en matière de planification et de budgétisation, en prenant en compte l’égalité des genres.
Les objectifs de l’atelier sont :
– Actualiser le PIG pour le rendre plus pertinent face aux enjeux actuels;
– Renforcer les capacités des acteurs du secteur afin d’intégrer le genre dans la planification et la budgétisation.
L’atelier réunit des membres des cellules genre et des points focaux des niveaux central et décentralisé.
Dans son discours, le Secrétaire général a rappelé que « l’ambition d’un Sénégal juste et prospère à l’horizon 2050 ne pourra être atteinte que si toutes les couches de la société, y compris les plus vulnérables, sont pleinement intégrées. »
Les projets USAID GIRE (Gestion Intégrée des Ressources en Eau dans un contexte de changement climatique) et Wash Services (Accès universel à l’eau et à l’assainissement d’ici 2030) soutiennent activement l’atelier, en collaboration avec le MHA pour intégrer le genre dans les politiques et programmes du secteur.
Cet atelier marque une avancée significative des engagements du MHA pour intégrer la dimension genre dans le secteur de l’hydraulique et de l’assainissement, en posant les bases de politiques inclusives, durables et équitables pour tous les citoyens.