Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Serigne Gueye Diop, a annoncé la prochaine mise en place de deux usines de transformation du sucre en Casamance. Ces unités de production, situées dans les régions de Kolda et Ziguinchor, visent à stimuler la production locale de sucre et à réduire la dépendance du Sénégal vis-à-vis des importations. Cette information a été relayée par la RTS dans son émission « Point de Vue ».
Lors de son intervention, Serigne Gueye Diop a précisé que les projets d’installation des usines sont à un stade avancé et ont été soumis au Premier ministre pour validation. « Je peux vous dire qu’aujourd’hui, il y a deux projets dont les études sont très avancées pour la production de sucre par deux usines au niveau de la Casamance », a-t-il affirmé. L’initiative s’inscrit dans une stratégie plus large visant à mettre fin au monopole dans le secteur sucrier sénégalais.
Par ailleurs, le ministre a évoqué des projets de production d’huile de palme en Casamance, profitant des conditions climatiques favorables semblables à celles de la Malaisie. Il a également tenu à rassurer sur l’absence de pénurie de produits essentiels tels que le riz, l’huile, et le sucre, expliquant que la fermeture temporaire des importations vise à soutenir la production locale et à stabiliser le marché intérieur.
En outre, Serigne Gueye Diop a annoncé le lancement d’un projet de modernisation du commerce de détail avec l’ouverture de 2 000 boutiques de référence à travers le pays. Celles-ci seront équipées de systèmes de congélation alimentés par énergie solaire pour assurer la bonne conservation des produits. Ce projet devrait générer entre 20 000 et 30 000 emplois, répondant ainsi aux besoins croissants du marché intérieur et renforçant la souveraineté alimentaire du Sénégal.
Pour plus de détails, nous avons consulté le site de nos confrères de Sud Quotidien, qui a également rapporté ces informations.