« Contexte de la coopération décentralisée et du Dispositif conjoint
La coopération décentralisée permet aux collectivités territoriales de lier des partenariats avec des collectivités étrangères et de pouvoir financer des projets dans tous les domaines de l’action publique locale, hors compétences régaliennes, et dans le respect des engagements internationaux.
La coopération décentralisée franco-sénégalaise est particulièrement dynamique avec près de 180 partenariats, impliquant plus de 120 collectivités sénégalaises et couvrant des secteurs de coopération divers.
En 2013, le Ministre sénégalais chargé des Collectivités territoriales (MUCTAT) a signé avec le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) un accord triennal pour la mise en place d’un « Dispositif conjoint de soutien à la coopération décentralisée franco-sénégalaise », renouvelé en 2023. Ce Dispositif conjoint (DC) a pris, en 2015, la forme d’un appel à projets annuel visant à financer des projets d’appui au développement local.
– renforcer les compétences des collectivités territoriales.
Au total, depuis 2015, 107 projets au profit de 39 communes et 12 départements du Sénégal ont déjà été soutenus pour un financement de plus de 3 milliards de francs CFA apporté par les ministères sénégalais et français (3 141 579 452 FCFA).
Le Comité de pilotage
Le Comité de pilotage, prévu le mardi 14 janvier 2025 au MUCTAT, co-présidé par Monsieur le Ministre Moussa Bala Fofana, et Mme Christine Fages, l’Ambassadrice de France au Sénégal, a pour but de lancer le nouvel appel à projets 2025 du Dispositif conjoint.
* Egalité entre les hommes et les femmes.
Le montant des financements est établi de manière paritaire, avec un plafond annuel alloué par projet : 16 400 000 CFA (Sénégal) et 25 000 € (France).
Le Dispositif conjoint concerne toutes les collectivités territoriales sénégalaises. Il pose clairement les enjeux du développement territorial, de l’attractivité et de la bonne gouvernance. Il permet d’établir des partenariats dynamiques au profit des populations des deux pays.
Le MUCTAT invite les collectivités territoriales sénégalaises dont les projets sont sélectionnés à relever le défi d’une parfaite exécution, d’une réalisation menée en collaboration étroite avec leurs partenaires au grand bénéfice des populations. Elles seront ainsi des exemples en matière de gouvernance et de redevabilité.
Le Dispositif conjoint accompagne les collectivités en amont du dépôt de leur dossier et dans la mise en œuvre de leurs projets. Il veille à renforcer leur capacité d’ingénierie et en gestion de projets. Il propose également des ateliers de capitalisation sur des thématiques d’actualité comme la« Gestion intercommunale des déchets » et le « Marketing territorial ».
Le comité technique de suivi du Dispositif conjoint est disponible pour accompagner les collectivités dans le montage de leurs dossiers : dispositif.conjoint.senegal@gmail.com