Lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye: Livraison espérée fin mars

par Socé NDIAYE

Les travaux de reconstruction du lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye avancent à grands pas. Deux des cinq blocs à construire seront bientôt livrés, rassure l’entrepreneur qui promet même la fin des travaux en mars prochain.

– C’est par la porte qui donne sur la limite territoriale entre la commune Ndiarème Limamoulaye et celle de Médina Gounass que nous sommes entrés au lycée Limamou Laye de Guédiawaye. L’enceinte de l’établissement grouille d’élèves qui devisent tranquillement pendant les heures creuses. À hauteur du foyer, certains occupent les bancs aménagés dans la cour. L’atmosphère est relativement calme, comparée à l’ambiance bruyante qui règne autour des chantiers de l’établissement. Des ouvriers s’activent sous le regard vigilant de leurs chefs. Guidé par Ibrahima Guèye, un jeune technicien supérieur, nous visitons le bloc 4 qui, avec le bloc 3, sont les chantiers les plus avancés. L’essentiel des travaux y sont déjà réalisés. Au rez-de-chaussée, une première couche blanche est posée sur les murs intérieurs. De jolis carreaux blancs avec des motifs divers tapissent le sol.

Nous remontons les marches de l’escalier en cours de réalisation. Au premier étage, quelques menuisiers sont occupés à préparer un coffrage. Les salles sont toutes prêtes. De même que le laboratoire où tous les travaux liés à la maçonnerie sont terminés. Au deuxième étage, nous attirons l’attention de notre guide sur le fait que c’est la même disposition architecturale qu’au premier. En réaction, il précise : « C’est plutôt la même disposition architecturale à tous les niveaux du bloc ». Dans tous les cas, ici, maçons, menuisiers, coffreurs, carreleurs, plombiers, etc., se côtoient en toute collégialité pour en finir avec le second œuvre, avant les finitions. Après avoir visité tous les quatre niveaux du bâtiment, le technicien supérieur en génie civil, Ibrahima Guèye, nous conduit au bloc 3 où les travaux sont à peu près au même niveau d’exécution qu’au premier bloc. « Comme tu l’as constaté, le gros œuvre est terminé. Cela veut dire que ces deux blocs peuvent être livrés dans un délai très proche » a-t-il avancé.  Par contre, au bloc 2, on n’en est qu’au deuxième niveau. À l’intérieur, beaucoup de charpentes.

De part et d’autre du couloir principal, du fer et du bois en attente d’être utilisés pour la confection des poteaux. L’équipe de techniciens déployée sur place est à pied d’œuvre sous la supervision du chef Ibrahima Faye, le casque de sécurité bien vissé sur la tête. « Nous en sommes à la fabrication des poutres et à la réalisation de la dalle, mais le travail avance », affirme-t-il.

Livraison des travaux en fin mars

« Nous allons construire cinq blocs dans cet établissement. Pour le moment, les blocs 1 et 2 sont presque terminés dans la mesure où le gros œuvre est achevé. Nous en sommes au second œuvre.  Concernant, les blocs 3 et 4, nous en sommes au niveau 2, mais le travail va vite », renseigne-t-il. Débutée il y a deux ans, la reconstruction du lycée Seydina Limamou est estimée à 12 milliards de FCfa si l’on se fie aux chiffres avancés par l’ancienne ministre de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion, Mariama Sarr, en marge d’une visite qu’elle avait effectuée sur le chantier. Théoriquement, ces travaux devraient prendre fin en décembre dernier. Cependant, malgré leur avancement, il a été impossible de les terminer à la date initialement prévue. Balla Moussa Ndiaye, le chef du projet, explique que ce retard est causé par le fait que l’entreprise est restée un bon moment sans être payée, si bien qu’il lui a été difficile de poursuivre les travaux.

Toutefois, il a assuré que plus de 40 salles de classe seront livrées bientôt pour permettre aux élèves de bénéficier d’un cadre d’apprentissage plus confortable. Balla Moussa Ndiaye renseigne que dans l’hypothèse où toutes les contraintes financières seraient levées et que l’emplacement prévu pour abriter le dernier bloc soit disponible, l’ensemble des travaux pourront être livrés au mois de mars prochain. Des élèves et professeurs rassurés Pendant que les ouvriers se donnent à fond dans les chantiers, de l’autre côté du lycée, des élèves ont les yeux rivés sur leurs leçons. C’est le cas de Mouhamadou Lamine Soumaré, en classe de terminale S1. Assis presque côte-à-côte avec une élève, il confie que la reconstruction du lycée est salutaire compte tenu de la vétusté des bâtiments qui, à ses yeux, ne garantit pas la sécurité. « Cependant, nous souhaitons que les travaux soient accélérés », a-t-il avancé. Élève en classe de terminale S2, Mariama Diallo estime que la reconstruction du lycée est une bonne chose. Toutefois, elle suggère que les normes de sécurité soient assurées pour éviter les mêmes désagréments dans le futur. Professeur en technique-économie, Alioune Ndiaye considère que la reconstruction du lycée est une belle initiative. Il pense même qu’elle devrait être faite depuis plusieurs années, eu égard à l’âge du lycée Seydina Limamou Laye construit il y a 46 ans.

De bons résultats

Bien que la reconstruction du lycée soit saluée par tous les acteurs de ce temple du savoir, les désagréments ne manquent pas. « Je n’ai pas de bureau. Le mien était dans l’amphithéâtre dont la toiture s’est effondrée, occasionnant la perte de beaucoup de bagages (ordinateurs, imprimantes, etc.) », affirme-t-il. Ensuite, le directeur des études a occupé un autre bureau en attendant la livraison du bloc administratif. Il déplore aussi quelques manquements concernant le fonctionnement des cellules pédagogiques qui n’ont pas encore de bureaux. Pourtant, nonobstant toutes ces contraintes, l’école a obtenu de bons résultats au Baccalauréat et au Concours général. À titre d’exemple, l’année dernière, le lycée a eu 62,07% de taux de réussite au Bac général et 88,41% au Bac technique. « Si les conditions d’études deviennent favorables, nous pourrons dépasser ces taux de réussite », promet le directeur des études. L’enthousiasme est le sentiment le plus partagé au lycée Seydina Limamou Laye grâce à ces chantiers. Toutefois, le directeur des études souhaite que des équipements soient mis à la disposition de l’établissement pour que les cours soient dispensés dans les meilleures conditions.

« L’année passée, pour pouvoir démarrer les cours, il a fallu augmenter deux niveaux au bâtiment qui abrite le Bts (un simple bâtiment sans étage), c’est-à-dire, en faire un R+2. En plus, des classes de seconde étaient regroupées dans l’amphithéâtre d’une capacité de 600 places. Heureusement, l’entreprise a accéléré les travaux. Ce qui a permis de réceptionner une trentaine de salles de classe où les élèves ont été finalement transférés », a expliqué M. Gomis, qui invite les autorités à penser aux équipements. « La reconstruction est une très bonne chose. Il y a même des professeurs qui n’y croyaient plus.

Cependant, reconstruire seulement ne suffit. Il faut équiper le lycée de manière adéquate afin de permettre la poursuite des cours dans les règles de l’art. Je crois que c’est même prévu dans le budget de la reconstruction. Mais, il est bon de le souligner et d’y insister en soulignant que nous avons besoin de ces équipements », a-t-il affirmé. Le lycée fait face aussi à des difficultés liées à l’assainissement. Les fosses septiques se remplissent vite et la direction est obligée de les faire vider fréquemment. « Une situation qui plombe le budget de l’établissement », note Benjamin Gomis. « Chaque année, nous payons entre 10 à 20 rotations pour les camions de vidange. Ce qui vide la caisse du lycée », fait savoir M. Gomis. Selon lui, l’établissement doit pouvoir bénéficier d’un système d’assainissement qui sera relié au réseau interconnecté de la commune de Sam Notaire.

La maison du lycéen à construire

Dès la réception des blocs 3 et 4, le bâtiment abritant les classes de première et la mosquée seront démolis pour laisser la place à un nouveau bloc. Le 5e bloc pédagogique. C’est ce que révèle Benjamin Gomis, directeur des études au lycée Seydina Limamou Laye, rencontré dans son bureau. En plus de ce chantier, on annonce également l’érection d’une maison du lycéen. Elle comportera un grand restaurant et une cinquantaine de cantines. En dehors des ouvrages sus-évoqués, il est prévu aussi la construction d’une bibliothèque et d’une infirmerie. Mais, il faut préciser que les travaux de ces ouvrages démarreront dans la phase 2 du grand chantier notamment après la livraison des blocs 4 et 3. Le terrain de sport également sera réhabilité avec des tribunes, de sorte que le lycée puisse disposer d’une infrastructure sportive qui répondra aux normes, a fait savoir M. Gomis.

Le directeur des études rappelle que depuis la création du lycée, en 1978, il n’y a pas eu de nouveaux bâtiments. Si bien que les vieux bâtiments étaient tellement vétustes qu’ils ne pouvaient plus tenir encore. Il signale que le lycée Seydina Limamou Laye avait un effectif total de 12.000 élèves dont 8.000 dans l’enseignement général et les autres dans l’enseignement professionnel. Aujourd’hui, en raison des travaux, l’effectif a été revu à la baisse. Il se situe maintenant entre 8.000 et 9.000 élèves. Benjamin Mendy pense qu’une fois que la reconstruction sera achevée, il y aura suffisamment de salles de classe pour revenir aux 12.000 apprenants voire dépasser ce nombre. « Chacun des cinq blocs à construire comportera 40 salles de classe et 8 laboratoires. Ce qui fera un total de 200 salles de classe et 40 laboratoires », renseigne-t-il, en précisant que même les laboratoires pourront faire office de salles de classe.

Abdou DIOP – Le Soleil

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.