Transport : le ministre Yankhoba Diémé reçoit le sous-secteur des infrastructures routières

par Socé NDIAYE

Dans la perspective d’une meilleure maîtrise de son Département ministériel, M. Yankoba DIEME, Ministre des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens poursuit les prises de contact avec les structures sous tutelle. C’est dans ce cadre qu’il a rencontré, ce lundi 30 décembre 2024 dans les locaux du ministère, le sous-secteur des infrastructures routières. Une réunion à laquelle ont pris part le Centre de formation et de perfectionnement des travaux publics (CFPTP), l’Agence de gestion des routes (AGEROUTE-SENEGAL), le Fonds d’entretien routier autonome (FERA), les Autoroutes du Sénégal (ADS), le Laboratoire national de référence des Bâtiments et Travaux Publics (LNR-BTP) et la Direction générale des infrastructures routières et du désenclavement (DGIRD).

Ainsi, par le biais de leurs différents responsables, ces structures ont été présentées au ministre. Fonctionnement, missions, difficultés, dossiers prioritaires en cours et en perspective, rien n’a été laissé au hasard pour permettre au Ministre Yankoba DIEME d’avoir un aperçu global de la tâche de chaque entité.

Hormis quelques spécificités liées à la nature de la structure, il ressort des différents exposés des similitudes surtout dans la cause des difficultés. Malgré des progrès notés, les contraintes budgétaires constituent toujours un facteur limitatif dans le déroulement adéquat de la mission de toutes ces entités.

Le Ministre Yankoba DIEME s’est particulièrement intéressé aux dossiers relatifs au Programme Spécial de Désenclavement et au modèle d’exploitation de l’autoroute Mbour-Fatick-Kaolack dont les travaux seront finalisés avant la fin du premier semestre 2025.

Le Ministre Yankoba DIEME a en outre précisé qu’il mesure pleinement l’ampleur de la tâche et des attentes. Surtout en ce qui concerne la construction des routes. Dans la mission à lui confiée, il promet de travailler de manière inclusive et demande aux structures d’œuvrer en parfaite synergie, d’autant plus qu’il existe beaucoup d’interrelations et interactions entre les structures.

You may also like

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.