Le général d’armée aérienne (2S) Birame DIOP, Ministre des Forces armées a fait face à la presse le jeudi 26 décembre dans les jardins du cabinet du chef d’état-major général des Armées sis au Quartier Dial DIOP. Cette activité entre dans le cadre de la journée nationale « Settal Sunu Reew » prévue le 04 janvier 2025. Ce point de presse a vu la présence du général de corps d’armée Mbaye CISSE, Chef d’état-major général des Armées et du général de division Martin FAYE, Haut-commandant de la gendarmerie nationale et Directeur de la justice militaire. La coordination de cette journée sera assurée par le Ministère des Forces armées.
Cette journée est placé sous le thème : « Setal SUNU Gox, aar sama yaram aux côtés des citoyens, les Forces armées s’engagent ». Le général (2S) Birame DIOP a saisi l’occasion pour inviter les populations à se mobiliser d’avantage aux côtés des Forces armées pour la réussite de l’événement.
La coordination de cette première édition de la journée « settal sunu reew » de l’année 2025 sera assurée par le Ministère des Forces armées. A ce propos, les Forces armées ont prévu diverses activités allant des consultations gratuites aux dons de sang à travers tout le pays. « Nous ferons de notre mieux pour mériter la confiance placée en nous et pour cela, les Forces armées se sont déjà toutes mobilisées pour faire de cette édition une réussite totale à tout point de vue », a souligné le général d’armée aérienne (2S) Birame DIOP, Ministre des Forces armées.
Dans toutes les régions du Sénégal, militaires et gendarmes se joindront aux populations pour faire le toilettage de toutes les localités. Des innovations seront prévues. « Nous allons organiser dans les différentes zones militaires des parrainages et des jumelages entre les casernes qui sont sur place et les comités locaux », a expliqué le général de corps d’armée Mbaye CISSE, Chef d’état-major général des Armées.
Cette journée, prévue le premier samedi de chaque moi, pourrait permettre aux populations de mieux s’approprier le concept « Settal Sunu Reew » pour une amélioration de notre cadre de vie et la protection de l’environnement.