Le Mali frappe un grand coup en s’associant à 13 autres pays africains. Le Conseil des ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 27 décembre 2024 sous la présidence du Général d’Armée Assimi Goita.
Au cours de ce conseil, le ministre de l’Économie et des Finances a informé le Conseil des ministres de la désignation du Mali pour assurer la présidence tournante de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance à partir de janvier 2025.
Le Mali a signé un Traité en 1992 avec 13 autres pays pour créer un espace communautaire en matière d’assurance, dénommé Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance.
L’un des principaux objectifs de la Conférence est de renforcer la coopération dans le domaine des assurances dans les Etats membres en instituant un marché élargi et intégré de l’industrie des assurances réunissant les conditions d’un équilibre satisfaisant aux points de vue technique, économique et financier.
La présidence du Conseil est exercée à tour de rôle par chaque Etat membre pour une durée d’un an selon l’ordre suivant :
-Congo
-Centrafrique
-Sénégal
-Mali
-Niger
-Gabon
-Bénin
-Burkina Faso
-Cameroun
-Togo
-Tchad
-Guinée équatoriale
-Guinée-Bissau
À l’issue des travaux de la deuxième réunion ordinaire de l’année qui s’achève, tenue le 17 décembre 2024 par visioconférence, les ministres chargés des assurances ont désigné le ministre de l’Économie et des Finances du Mali pour assurer la présidence du Conseil au titre de l’année 2025, conformément aux dispositions de l’article 10 du Traité.