159
Saisie d’un recours par la société Cstp, qui conteste la décision de rejet de son offre suite à l’appel d’offres lancé par la Commune de Saly, relatif aux travaux de construction d’un stade municipal, l’Autorité de régulation de la commande publique (Arcop) a tranché.
Le requérant, repris par Libération, avait émis de «sérieuses» réserves sur l’attribution provisoire (sur cinq offres reçues) du marché à l’entreprise Fidèle Sarl pour un montant de 642 millions 750 mille 985 F Cfa.
«Cstp Sa doute de la possibilité de l’attributaire provisoire à fournir la preuve de la réalisation d’au moins de deux marchés similaires au cours des cinq dernières années avec une valeur minimale de 600 [millions], comme exigé dans le dossier d’appel d’offres. […]», pointe le journal, entre autres griefs.
Dans sa décision, l’organe de contrôle a tenu à rappeler que «le point 4.2 de l’annexe A du dossier d’appel d’offres requiert du candidat la réalisation effective en tant qu’entrepreneur ou sous-traitant dans au moins deux marchés au cours des cinq dernières années
: 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 avec une valeur minimale de 600 millions», ajoutant qu’«en outre, les candidats devront fournir les attestations de travaux de bonne exécution ou les procès-verbaux de réception des marchés dûment signés par les maitres d’ouvrages».
Or, regrette le régulateur, «l’examen du rapport d’évaluation que l’attributaire provisoire du marché a présenté des attestations de service concernant des marchés qui ne présentent aucun caractère similaire avec celui du marché litigieux».
Conséquemment : L’attribution du marché a été annulée et la réévaluation des offres ordonnée.