La Société des Mines du Sénégal ( SOMISEN ) dans le but de développer le portefeuille minier de l’État pour accroître ses recettes dans le secteur, a lancé un audit financier de toutes les entreprises minières concernées. À cet effet, une correspondance a été adressée à toutes ces sociétés.
« Le premier rapport d’évaluation de la valeur de la participation de l’État dans les opérations minières sera adressé aux autorités. Ce rapport sera accompagné de recommandations stratégiques pour une gestion rentable du portefeuille minier de l’État et une gouvernance responsable des ressources minérales au profit du peuple souverain, conformément à l’article 25-1 de la Constitution qui dispose que : « Les ressources naturelles appartiennent au peuple. » a-t-on lu dans une note transmis à la presse.
Pour rappel, la Direction générale a entamé, depuis le mois de juin 2024, une analyse approfondie de l’état des actions détenues par l’Etat dans les entreprises minières.
Cette opération, devant être conduite en deux phases, a démarré par l’identification exhaustive de toutes les sociétés minières dans lesquelles l’État détient des actions.