Un recours sera déposé par le maire Barthélemy Diaz suite à sa radiation de l’ Assemblée Nationale déclenchée après une décision du ministre de la justice. S’agissant son poste de maire à la ville de Dakar, l’ancien député interpelle l’ Article L135 du code des collectivités territoriales et compte s’opposer en cas d’éjection.
« Je n’ai jamais souhaité siéger à l’ Assemblée National pour la 15e législature. Le jour de l’installation j’étais à Saint Louis pour le procès de mes 80 gardes du corps interpellés. Ce qui entrain de tramer ce n’est pas l’ Assemblée Nationale. C’est un autre chose et on n’y arrivera. » a t’il expliqué.
Avant d’ajouter: « Nous avons tous choisis de vivre en république. Il y’a une différence entre délit et crime. Je suis pas le seul à avoir été récemment condamnée définitive. Je ne suis pas intéressé pour siéger à l’hémicycle pour des raisons personnels. Nous allons déposer un recours pour montrer si les personnes au pouvoir sont sérieux. »
En ce qui concerne la mairie de la ville, M. Diaz s’oppose catégoriquement. « Le maire de Dakar est élu au suffrage direct, les autres membres au suffrage indirect. Ce qu’ils ont envi de faire à la mairie de Dakar, nous l’accepterons pas. L’ État a le droit de respecter les lois et règles en vigueur. Pour la mairie de Dakar je ne bougerai pas. » a-t-il expliqué.