Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, accompagné de la Première dame, a voté, ce dimanche matin, dans son fief de Ndiaganiao. Le chef de l’État s’est ensuite exprimé pour féliciter le peuple qui est en train “de sortir et d’exercer son droit de choisir ses futurs représentants dans le calme et dans la sérénité dans la pure tradition sénégalaise”.
“Voilà pourquoi j’ai invité les acteurs politiques lors de la campagne électorale à faire preuve de responsabilité pour une campagne apaisée sachant que le jour du scrutin, le peuple aura la même posture de grandeur, a-t-il déclaré. La maturité démocratique, c’est aussi des acteurs responsables qui s’affrontent par les idées et par les programmes, qui parlent au peuple dans la sérénité et dans le respect mutuel. C’est laisser à ce peuple le droit fondamental qui lui appartient exclusivement de se choisir ses représentants ou ses dirigeants. »
M. Faye a appelé la classe politique « à faire preuve de sérénité, à jouer pleinement la carte de la paix et à accepter la volonté populaire qui sera exprimée à travers les urnes »
Il a rappelé que “dans les élections il y aura toujours des vainqueurs et des vaincus, mais c’est le peuple qui sera gagnant”.