204
La gauche historique connaît une nouvelle turbulence, avec la naissance d’une nouvelle sensibilité dénommée Convergence pour la souveraineté. Aliou Sané, son coordinateur, parle d’un courant de la gauche historique issu d’And Jëf/PADS authentique.
»Notre volonté d’aller à contre-courant s’explique par le fait que depuis des années, nous alertons sur les choix tactiques de la gauche qui ne vont pas dans le sens de la marche de l’histoire », a martelé M. Sané.
Pour étayer son argumentaire, il a fait un rappel historique de toutes les zones de turbulences que la gauche a traversées, de toutes les luttes héroïques qu’elle a menées, de toutes les scissions qu’il a connues, de la période de clandestinité à la démocratie nationale et populaire.
À en croire le coordinateur, qui faisait face à la presse ce mardi, la Convergence pour la souveraineté veut contribuer au développement de la démocratie au Sénégal, soulignant que l’entrisme a créé les conditions de contradiction interne dans la gauche historique et dans And Jëf. C’est pourquoi des fractions ont soutenu les partis lors de la dernière présidentielle. »Nous disons non à la candidature d’Amadou Ba et nous avons pris notre responsabilité. Nous soutenons le Pastef, la nouvelle jeunesse et cette phase est une révolution démocratique ».
Et de poursuivre : »Nous encourageons ce qui se fait aujourd’hui puisque nous avions parlé de révolution nationale démocratique et populaire. En tant que militants de la gauche, nous allons apporter notre touche tout en nous référant à notre identité et faire de sorte que la jeunesse, les femmes et le peuple sentent qu’il y a encore une gauche débout » à côté du Pastef.
Tout en gardant son autonomie, cette faction d’And Jëf/PADS veut contribuer à l’éclairage en parlant de l’actualité nationale, internationale et africaine en tant que panafricaniste.