Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le secret de l’instruction ne concerne pas le journaliste.
  • Le fugitif n’a pas droit au micro
  • Affaire Madiambal Diagne : Khalifa Sall dénonce les descentes musclées des forces de l’ordre à la Tfm et 7TV
  • Energie: vers une électricité plus abordable grâce à la valorisation du gaz local
  • Arrêtez avec Madiambal loumou xam dafa beuri svp, respectez l’intelligence des sénégalais .
  • Arrestations de Maïmouna Ndour Faye et Babacar Fall : Synpics dénonce et assène ses vérités
  • Après un entretien avec Madiambal : La police à Rfm arrête Babacar Fall, directeur de la Rédaction
  • Les lionnes du Sénégal arrachent leur qualification pour la Can au bout du suspense
  • Dakar : le gouverneur lance une opération de libération des artères publiques
  • Économie : une croissance vigoureuse attendue à moyen terme, avec la mise en œuvre de la Vision 2050
  • Irruption des gendarmes à la 7TV : l’interview de Madiambal Diagne stoppée net
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Rajeunir l’espace politique
A la Une

Rajeunir l’espace politique

Par Dakar Matin1 novembre 2024Aucun commentaire52 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Si l’élection de Bassirou Diomaye Faye à 44 ans comme plus jeune président de l’histoire du Sénégal en mars 2024 semblait augurer d’un renouveau politique, la réalité est plus nuancée. L’ancien président Macky Sall, qu’on pensait en retrait après douze années à la tête de l’État, fait un retour remarqué sur la scène politique. À 62 ans, il prend la tête de la coalition Takku Wallu Sénégal pour les législatives du 17 novembre.

Un paradoxe tenace s’observe au Sénégal, souligne Jeune Afrique (JA) : « l’électorat se renouvelle, pas les dirigeants ». Dans les états-majors des partis comme sur les listes électorales, les figures dominantes, majoritairement masculines, restent les mêmes depuis des décennies. Une situation d’autant plus frappante que la moitié de la population n’a pas 19 ans, et que trois Sénégalais sur quatre ont moins de 35 ans.

La défaite du camp présidentiel en mars n’aura pas suffi à bousculer les hiérarchies établies. Jeune Afrique rapporte les inquiétudes qui se manifestaient déjà avant le scrutin : « Notre erreur, c’est d’avoir laissé Ousmane Sonko se positionner sur les questions liées à la souveraineté, à notre rapport avec la France, à notre indépendance. Il occupe désormais tout ce terrain, et nous ne parviendrons pas à le récupérer », confiait un membre de l’ancienne majorité.

Le magazine dresse un tableau édifiant des figures historiques qui s’accrochent au pouvoir : Abdoulaye Wade préside toujours le PDS à 98 ans, Moustapha Niasse dirige encore l’AFP à près de 85 ans malgré une promesse de retraite en 2021, et Idrissa Seck, 64 ans, maintient son emprise sur Rewmi malgré trois échecs présidentiels.

« Une fois une certaine maturité atteinte, on va vers le déclin, par la force des choses », confie à JA un candidat aux législatives ayant quitté sa formation. Il ajoute avec amertume : « Ils vont te répéter que tu peux prendre leur place jusqu’à ce que tu sois vieux comme eux. »

La création d’organisations de jeunesse au sein des partis – comme la Convergence des jeunes républicains (APR) ou le Mouvement national des jeunesses socialistes (PS) – ne change pas fondamentalement la donne. Selon un spécialiste cité par le magazine, « les jeunes ont souvent un rôle d’appendice […]. Ils sont instrumentalisés, mais pas représentés de manière équitable au regard de leur poids électoral et de leur engagement politique. »

Quelques figures nouvelles tentent néanmoins d’émerger. Jeune Afrique évoque notamment Anta Babacar Ngom, 40 ans, directrice générale de Sedima, qui a réalisé le meilleur score jamais obtenu par une femme à une présidentielle (0,34%), bien que modeste. Ou encore Pape Djibril Fall, journaliste de 38 ans, qui avait créé la surprise en 2022 en remportant un siège de député comme indépendant.

Ces jeunes leaders tentent désormais de créer une « troisième voie » à travers l’alliance Sàmm Sa Kàddu. « Nous avons tous moins de 50 ans, et nous avons tous refusé d’avoir des postes de sinécure », explique Thierno Bocoum dans les colonnes du magazine. « Le Sénégal est dans une phase de transition, avec une page à fermer et une autre qui s’est ouverte, qui doit être alimentée par une autre génération. »

Le défi est de taille face à l’abstention massive des jeunes. Selon l’Agence nationale de la statistique citée par Jeune Afrique, en mai 2021, seule la moitié des 18-25 ans et à peine 10% des 18-20 ans étaient inscrits sur les listes électorales. Un million d’électeurs potentiels attendent ainsi d’être convaincus, alors que le pays fait face à des défis majeurs : migration irrégulière, pauvreté endémique et chômage massif des jeunes.

Dans ce contexte, la victoire historique de Bassirou Diomaye Faye apparaît moins comme une révolution générationnelle que comme une première brèche dans un système politique encore largement dominé par ses figures historiques. L’avenir dira si cette élection marque véritablement le début d’un renouvellement en profondeur de la classe politique sénégalaise.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Le secret de l’instruction ne concerne pas le journaliste.

29 octobre 2025

Le fugitif n’a pas droit au micro

29 octobre 2025

Affaire Madiambal Diagne : Khalifa Sall dénonce les descentes musclées des forces de l’ordre à la Tfm et 7TV

29 octobre 2025

Energie: vers une électricité plus abordable grâce à la valorisation du gaz local

29 octobre 2025

Arrêtez avec Madiambal loumou xam dafa beuri svp, respectez l’intelligence des sénégalais .

29 octobre 2025

Arrestations de Maïmouna Ndour Faye et Babacar Fall : Synpics dénonce et assène ses vérités

29 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

El Malick Ndiaye après la déclaration de Sonko: « Fini la récréation. Pastef avance, l’Histoire s’écrit »

26 octobre 2025470 Vues

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025377 Vues

Les 6 pêchers capitaux de Abdourahmane Diouf (par Marvel NDOYE)

27 octobre 2025252 Vues

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025241 Vues

Le secret de l’instruction ne concerne pas le journaliste.

29 octobre 2025240 Vues

Quelle honte et quelle ingratitude

27 octobre 2025218 Vues

Sortie de Ousmane Sonko : Thierno Bocoum charge le Premier ministre et réclame sa démission

26 octobre 2025170 Vues

Fermeture du « Victoria Club » : Viviane Chidid expulsée du local et condamnée au dépens

23 octobre 2025169 Vues

Ousmane Sonko sur la gravité de l’endettement : “Ce n’est ni 100 % ni 115 %, mais 130 %” »

28 octobre 2025157 Vues

A Abdourahmane, un docteur qui panse mal

28 octobre 2025143 Vues

Consommation électrique au Sénégal : Le ministre Birame S. Diop révèle « 252 nouveaux abonnés » dans l’administration

28 octobre 2025137 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Le secret de l’instruction ne concerne pas le journaliste.

Par Dakar Matin29 octobre 2025240 Vues

Il y a une faille dans l’article 11 du CPC, il ne concerne que ceux…

Le fugitif n’a pas droit au micro

29 octobre 2025

Affaire Madiambal Diagne : Khalifa Sall dénonce les descentes musclées des forces de l’ordre à la Tfm et 7TV

29 octobre 2025

Energie: vers une électricité plus abordable grâce à la valorisation du gaz local

29 octobre 2025

Arrêtez avec Madiambal loumou xam dafa beuri svp, respectez l’intelligence des sénégalais .

29 octobre 2025

Arrestations de Maïmouna Ndour Faye et Babacar Fall : Synpics dénonce et assène ses vérités

29 octobre 2025

Après un entretien avec Madiambal : La police à Rfm arrête Babacar Fall, directeur de la Rédaction

29 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le secret de l’instruction ne concerne pas le journaliste.

29 octobre 2025

Le fugitif n’a pas droit au micro

29 octobre 2025

Affaire Madiambal Diagne : Khalifa Sall dénonce les descentes musclées des forces de l’ordre à la Tfm et 7TV

29 octobre 2025

Energie: vers une électricité plus abordable grâce à la valorisation du gaz local

29 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 370 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 444 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel