Amadou Ba, Amadou Sall, Farba Ngom et Abdoulaye Daouda Diallo semblent être dans de beaux draps. Et pour cause, le parquet de Dakar a ouvert une série d’informations judiciaires contre eux dans l’affaire des terrains de la Boa.
Ça sent mauvais pour l’ancien Premier ministre Amadou Ba, le fils de l’ex chef d’État, Amadou Sall, Farba Ngom et Abdoulaye Daouda Diallo. D’après Confidentiel Dakar, le parquet de Dakar ouvre une série d’informations judiciaires contre eux. «Selon des informations obtenues par Confidentiel Dakar, le procureur de la République a demandé d’ouvrir une enquête dans l’affaire des terrains de la Boa. Le maître des poursuites voudrait savoir dans quelles conditions une vingtaine de Société civile immobilière (Sci) ont bénéficié de plusieurs dizaines de terrains. Les enquêteurs devront déterminer s’ils ont des liens avec l’ancien premier ministre Amadou Bã ou l’ancien président du Conseil économique et social, Abdoulaye Diallo», renseigne nos confrères.
En réalité, ajoute Confidentiel Dakar, «l’enquête devra déterminer si le député Farba Ngom est le prête-nom d’Amadou Ba. Pour le fils de l’ancien président de la République, l’enquête devra déterminer ou non s’il est en lien avec une réputée société de Btp dirigée par une célèbre dame sur la place de Dakar».
Il faut rappeler que suite à une recrudescence préoccupante des litiges fonciers ces dernières années, le ministère des Finances et du Budget avait donné l’ordre en avril dernier de suspendre provisoirement l’instruction des dossiers domaniaux et fonciers dans certaines zones géographiques sensibles. La mesure prise par le Directeur général des Impôts et des Domaines ciblait 18 zones. Il s’agit du « lotissement BOA, lotissement Hangar Pèlerins, lotissement Recasement 2 – Aéroport Dakar, lotissement EGBOS sur la VDN à Dakar, lotissement EOGEN 1 et EOGEN 2», mais également du «site de Batterie à Yoff», du «site de Terme Sud Ouakam», du «Pôle Urbain de Diacksao – Bambilor sur le TF 11 651/R», du «Pôle Urbain de Déni sur le TF 14 337/R», du «site de Pointe Sarène pour la zone hors SAPCO», du «lotissement de Ndiobène Gandiol sur le TF 138 à Saint-Louis…»
«Les hautes autorités estiment nécessaire d’établir une situation exhaustive du foncier dans ces zones à risque, où la paix sociale est menacée par des conflits en cours ou à venir. Au niveau des bureaux de recouvrement, toute demande d’enregistrement de baux ou d’actes de vente dans ces zones est également suspendue», indiquait une note confidentielle. Selon le document, cette mesure vise à préserver les droits légitimes des particuliers.