Une extenso, nous vous présentons le coup de gueule du candidat Bassirou Diomaye Faye, sur les pouvoirs du Président de la République.
«La logique reste qu’il faut réduire les pouvoirs du Président de la République, donner plus de prérogatives au premier ministre pour lui permettre de combler ses missions et surtout de mettre un terme au fait que le Président de la République écrase tous les autres pouvoirs, à savoir le législatif et le judiciaire. Je pense que ces dernières années, l’essentiel de tout ce qu’on a connu est lié à des décisions de justice. Les décisions de justice qui n’ont pas été appliquées en sont de parfaites illustrations.
On était juste dans une logique d’adversité et de liquidation d’un adversaire politique que le Président, qui est le patron de l’Exécutif et donc de l’administration, a dit aux agents de l’administration de ne pas appliquer la décision de justice. Donc, c’est faits doivent cesser !
On a perdu beaucoup de vies, des blessés, des dégâts et finalement, on est en train de compromettre ce qu’on a de plus sérieux dans ce pays, à savoir la cohésion nationale, juste parce que le Président veut concentrer plus que ce qu’il ne peut supporter en termes de pouvoir. Le meilleur service qu’on peut rendre à ce pays, c’est de restaurer la dignité de la justice. Le meilleur service qu’on peut rendre à ce pays, c’est de rééquilibrer les pouvoirs pour une vraie démocratie.»
Amadou Dia