Après Guédiawaye, le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar était hier dans le département de Mbacké. Et il fait dire qu’à l’image de Guédiawaye, Amadou Bâ a, encore, réussi le pari de la mobilisation. Des centaines de personnes se sont données rendez-vous au marché de la gare. Militants, sympathisants, responsables politiques, tous ont convergé à cette place mythique pour accueillir le candidat à l’élection du 24 mars prochain. Et visiblement séduit par cette «mobilisation exceptionnelle de tous les responsables de la localité», Amadou Bâ à promit de mettre fin aux problèmes liés à l’emploi des jeunes.
«J’ai toujours dis que je serai le Président de l’emploi des jeunes», a-t-il d’emblée dit. Et déterminé à séduire la jeunesse de cette localité, il a ajouté : «certes ma priorité dans cette localité, c’est l’eau, mais, l’emploi des jeunes reste un objectif. Je compte créer un millions d’emplois et Mbacké aura la part du lion parce qu’aujourd’hui, Mbacké est considéré comme le premier département du Sénégal. Il y a eu beaucoup d’investissements mais nous ne comptons pas nous en arrêter là. Mbacké va connaître l’émergence d’ici 2030».
Revenant sur la question de l’eau dans la localité, il dira : «j’ai inauguré le premier château d’eau mais ce n’est que le début. Touba sera branché au lac de Guiers. Cela permettra de régler définitivement le problème d’eau dans la zone». Concernant les Daaras, Amadou Bâ promet, aussi d’accélérer le programme de modernisation : «En 2024, vous aurez une subvention de 10 milliards soit 4 milliards de plus la subvention actuelle».
Les femmes, aussi, n’ont pas été en reste. Le candidat envisage de mettre en place «une banque du gouvernement». Cela facilitera, dit-il, «les transactions des émigrés et le financement des femmes». «Je voudrais que les femmes soient aussi autonomes que les hommes. Et pour ce faire, nous allons augmenter les financements des femmes», a-t-il indiqué non sans manquer de préciser que «les plus démunis seront mes priorités. Ainsi, je compte mettre en place une retraite organisée chez les maîtres coraniques. Je vais augmenter le nombre des bénéficiaires des bourses sociales à 500000».
Seynabou FALL