Les justifications sur le report de l’élection présidentielle continuent de plus belle dans le camp présidentiel. Macky Sall a parlé « de forces organisées qui risque prendre le pouvoir si les politiciens n’y prennent pas garde » à l’Associated press. Abdou Karim Fofana, porte-parole du gouvernement, lui, parle de sacrifice consenti par président Sall pour le Sénégal.
Qui s’explique s’accuse. Le camp présidentiel continue ses explications pour justifier le report de la présidentielle. D’explications sur explications, ceux du pouvoir commencent à mal s’en pendre et se perdent dans leurs éléments de langage.
Le président Macky Sall, lors d’une interview avec le média américain, Associated Press a confié, « je ne veux pas laisser derrière moi un pays qui plongera immédiatement dans des difficultés majeures (…). Je dis maintenant que je vais travailler pour l’apaisement, pour des conditions qui permettront au pays d’être pacifique ».
« Ce n’est pas au moment où j’ai fini mon terme que je vais m’inventer une nouvelle carrière de dictateur », a fait savoir Macky Sall.
Par ailleurs, le porte-parole du gouvernement Abdou Karim Fofana, lui également s’est livré à une science d’explications sur Jeune Afrique. « Pour Macky Sall, ce n’est pas une partie de plaisir de rester au pouvoir » a fait savoir Abdou Karim Fofana.
Dans l’un ou l’autre, ces sciences d’explication ont du mal à prospérer. Le report de l’élection présidentielle de 2024 est décrié de partout au Sénégal et dans le monde.
Babou Diallo