Le report du scrutin présidentiel agité par les libéraux continue de faire couler beaucoup d’eau sous les ponts. Pour le constitutionnaliste Mao Ndiaye, au plan juridique, rien ne peut justifier le report du scrutin.
C’est dire que ce ne sont pas seulement certains candidats qui ne veulent pas entendre parler de report de l’élection présidentielle.
Certains juristes, en effet, ne veulent pas entendre parler de ce report. C’est la cas du constitutionnaliste Mao Ndiaye. mais, contrairement aux acteurs politique, ce dernier considère qu’aucune disposition juridique ne permet un report, en l’état actuel du processus.
Du moins, s’il n’ya pas de force majeure. « A mon avis,ce débat ne devait même pas être posé d’autant plus qu’au plan juridique, rien ne peut empêcher la tenue de l’élection présidentielle, sauf en cas de force majeure : une crise institutionnelle.
Selon Mao Ndiaye, on veut utiliser la commission d’enquête parlementaire pour attaquer le Conseil constitutionnel. Cette juridiction n’est pas soumise au Législatif. C’est le contraire et il faut lire la loi organique sur la Cour suprême pour en avoir le cœur net, précise-t-il sur les colonnes de SourceA.
Assane SEYE